Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Nouvelles
    PAR CATÉGORIE


    Jeudi 23 avril 2015

    Colloque Les Arts et la Ville: trentaine de conférenciers et cinquantaine d'artistes

    Dans le cadre de son 28e colloque annuel, qui se tiendra à Dieppe, au Nouveau-Brunswick, du 2 au 4 juin 2015, Les Arts et la Ville aura le plaisir d’accueillir une trentaine de conférenciers provenant à parts égales du Québec et de l’Acadie, en plus d’une conférencière de la France. Inspirés par le thème La culture : lieu de toutes les complicités, ceux-ci partageront leur expérience de la culture comme vecteur de rassemblement pour la vitalité de nos communautés. Ils s’exprimeront sur des sujets d’actualité qui positionnent les arts et la culture au cœur du développement durable des municipalités. Ils communiqueront également leur savoir et leurs réflexions sur l’importance des relations de complicité dans la mise en œuvre de projets novateurs et structurants qui soutiennent le développement local et régional des communautés.

    Parmi les conférenciers de marque, nous aurons le plaisir d’entendre les propos d’élus tels que monsieur Roger Melanson, ministre des Finances, des Transports et de l’Infrastructure et président du Conseil de gestion du gouvernement du Nouveau-Brunswick, monsieur Yvon Lapierre, maire de la Ville de Dieppe (Nouveau-Brunswick), monsieur Cyrille Simard, maire de la Ville d’Edmundston (Nouveau-Brunswick), et monsieur Jean-Yves Poirier, maire de la Ville de Saint-Polycarpe (Québec), de même que de représentants d’organismes culturels tels que madame Louise Sicuro, présidente-directrice générale de Culture pour tous (Québec), et monsieur Daniel Caissie, directeur général du Pays de la Sagouine (Nouveau-Brunswick), pour n’en nommer que quelques-uns.

    Plusieurs artistes font également partie de la programmation du Colloque 2015, dont madame Françoise Enguehard, auteure et communicatrice résidant à Saint-Jean (Terre-Neuve-et-Labrador), qui prononcera la conférence d’ouverture, ainsi que mesdames Sandra LeCouteur (Nouveau-Brunswick), Sonia Robertson (Québec) et Natacha Sansoz (France), qui animeront le panel Des artistes qui soulèvent les communautés. De même, plus de 50 artistes et artisans de toutes les disciplines artistiques du Nouveau-Brunswick et du Québec participeront aux différentes manifestations artistiques organisées spécifiquement pour le 28e Colloque par l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB), en collaboration avec la Ville de Dieppe.

    Rappelons que ce colloque de Les Arts et la Ville est le premier de l’histoire du réseau à se tenir à l’extérieur du Québec. Il s’agit d’une occasion unique de découvrir et de savourer l’hospitalité légendaire de l’Acadie du Nouveau-Brunswick ! La période d’inscriptions est en cours, et ce, jusqu’au 20 mai prochain. Pour en savoir davantage sur le colloque et vous inscrire, rendez-vous au www.arts-ville.org/activites/colloques-annuels/edition-2015.
     

    À propos du réseau Les Arts et la Ville


    Organisation à but non lucratif fondée en 1987, le réseau Les Arts et la Ville réunit les acteurs des scènes municipale et culturelle afin de soutenir, de promouvoir et de défendre le développement culturel et artistique local. Avec plus de 575 membres du monde municipal et 170 membres du monde des arts et alliés de la culture, le réseau rassemble aujourd’hui plus de 3 500 personnes – élus et fonctionnaires municipaux, artistes et travailleurs culturels – autour du développement culturel local. Solidement implanté au Québec, Les Arts et la Ville établit également des liens d’échange de plus en plus étroits avec les collectivités francophones et acadiennes de l’ensemble du Canada. Pour en savoir davantage sur les activités du réseau Les Arts et la Ville, visitez le site www.arts-ville.org.

    Précédant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Les Éloizes 2018
    Les Éloizes 2018

    La période de mise en candidature est ouverte! - L’Académie des arts et des lettres de l’Atlantique, l’instance responsable du processus d’évaluation des candidatures aux Éloizes, et l'Association acadienne des artistes ...

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partager cette page par courriel
    ou avec votre réseau personnel
    Partager

    Conseil des Arts du Canada

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation