Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Nouvelles
    PAR CATÉGORIE


    Mercredi 01 avril 2015

    Mentorat pour l’adoption de politiques culturelles

    Le réseau Les Arts et la Ville est heureux d’annoncer que les huit municipalités ayant participé au projet Mentorat pour l’adoption de politiques culturelles municipales mettront en œuvre leur politique en 2015. Au moment d’écrire ces lignes, quatre de ces municipalités ont déjà adopté une politique culturelle et les quatre autres le feront dans les prochaines semaines.

    Rappelons que cinq municipalités du Nouveau-Brunswick – Balmoral, Beaubassin-Est, Dalhousie, Saint-Léonard et Shediac – et trois municipalités de l’Ontario – Dubreuilville, Mattice- Val Côté et Cochrane – ont participé à ce projet.

    Chaque municipalité a d’abord créé un comité culturel, lequel a été accompagné au cours de ses démarches par Paul Lemay, mandaté par le réseau Les Arts et la Ville pour guider les municipalités dans l’élaboration d’une politique culturelle pour leur communauté. Ainsi, M. Lemay a réalisé six tournées auprès de ces municipalités, soit trois au Nouveau-Brunswick et trois en Ontario. Ces tournées ont été soutenues par l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) et l’Association française des municipalités de l’Ontario (AFMO), partenaires du réseau Les Arts et la Ville. Des rencontres adaptées à chaque communauté visitée se sont tenues en présence des représentants municipaux et des membres du comité culturel local. À la suite de ces visites, plusieurs échanges ont permis à M. Lemay de valider le travail de chacune des municipalités participantes.

    Rappelons qu’une politique culturelle municipale énonce la vision d’une collectivité en matière de culture. Elle lui permet aussi d’afficher son identité culturelle, c’est-à-dire d’affirmer ses particularités et ses traits distinctifs sur le plan culturel. De plus, la politique culturelle constitue un outil permettant de soutenir les créateurs et les arts, de même que le développement économique, social et communautaire.

    Soulignons que l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) assurera la réalisation de la deuxième phase de ce projet pour l’Acadie, qui permettra la mise en œuvre d’un plan d’action pour la politique culturelle de six municipalités du Nouveau-Brunswick. Ce que le réseau a semé aura donc des suites !

    Coordonné par le réseau Les Arts et la Ville, le projet Mentorat pour l’adoption de politiques culturelles municipales est rendu possible grâce au soutien du ministère du Patrimoine canadien. Il est réalisé en partenariat avec l’AFMNB, l’AFMO et l’AAAPNB.

    Précédant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Atelier Projet en milieu ...
    Atelier Projet en milieu scolaire

    Dans le cadre de son programme de formation continue, l'AAAPNB vous invite à participer à l'atelier : Développer un projet en milieu scolaire. Cet atelier est offert aux artistes qui souhaitent travailler en milieu scolaire. Il aura lieu à ...

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partager cette page par courriel
    ou avec votre réseau personnel
    Partager

    Conseil des Arts du Canada

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation