Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Nouvelles
    PAR CATÉGORIE


    Lundi 26 janvier 2015

    Prochains ateliers de formation professionnelle

    Atelier : Développer un projet en milieu scolaire

    À partir des éléments du Guide de l’artiste en milieu scolaire, cet atelier vise à familiariser les artistes avec les différents programmes qui existent en milieu scolaire et les moyens de développer des projets qui intègrent les arts en milieu scolaire. Toutes les étapes d’élaboration d’un projet seront abordées et seront accompagnées de suggestions de mesures pour assurer une communication efficace et une bonne collaboration avec les enseignant.e.s et les directions d’école. Vous y apprendrez comment présenter des propositions gagnantes qui sauront atteindre les objectifs pédagogiques du système scolaire tout en respectant un processus de création artistique et votre vision en tant qu’artiste.

    Cet atelier aura lieu à Caraquet. L’AAAPNB remboursera les frais de déplacement des artistes membres qui habitent à 50 km ou plus (une direction) du lieu de la rencontre. Nous vous encourageons bien entendu à faire du covoiturage.

    Formatrice : Monique Richard
    Quand : le jeudi 5 février de 10 h à 15 h
    Où : Grains de folie – 171, boulevard Saint-Pierre Ouest, Caraquet
    Qui : tous les artistes qui souhaitent offrir des ateliers en milieu scolaire
    Coût : gratuit pour les membres de l’AAAPNB / 20$ pour les non-membres *

    Monique Richard est professeure adjointe au Département de musique de l’Université de Moncton, où elle est responsable des cours d’éducation musicale. Elle a aussi été musicienne éducatrice et agente pédagogique responsable des arts et de la musique au district scolaire 01, dans la région de Moncton, pendant 17 ans. Elle vient d’obtenir son doctorat en éducation de l’Université de Moncton et s’intéresse à toute la question de l’intégration des arts et de la culture et du rôle de passeur culturel en milieu scolaire francophone minoritaire.

    Inscriptions
    Afin de réserver votre place, nous vous invitons à vous inscrire auprès de Dominic Langlois, responsable des services aux artistes : dominic.langlois@aaapnb.ca ou au 506 852-3313 poste 223.
    * Un dépôt de 20 $ sera exigé des participant.e.s afin de réserver leur place. Ce montant sera remis lors de la formation.



    Atelier oulipien : Ouvroir de littérature potentiel

    Vous écrivez des chansons? Des pièces de théâtre, des scénarios, de la poésie? Afin de libérer l’imagination et de stimuler la création, l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick offre une occasion unique de participer à un atelier oulipien en compagnie de deux membres de l’OULIPO.

    En visite pour la première fois en Acadie, les oulipiens proposeront des travaux collectifs et ludiques à partir de contraintes. Peu importe ce que vous écrivez, vous êtes cordialement invité.e.s  à participer à cet atelier. Les animateurs adapteront les exercices ont fonction du profil des participants.

    Formateurs : Michèle Audin et Ian Monk oulipo.net
    Quand : le vendredi 13 février de 9 h à 11 h 30
    Où : 6e étage de l’hôtel de ville de Moncton au 655, rue Main, Moncton
    Qui : cet atelier est offert à tous les artistes professionnel.le.s intéressé.e.s par l’écriture (maximum 20 personnes)
    Coût : gratuit pour les membres de l’AAAPNB / 20$ pour les non-membres *
     * Un dépôt de 20 $ sera exigé des participant.e.s afin de réserver leur place. Ce montant sera remis lors de la formation.

    Mathématicienne, Michèle Audin s’intéresse à l’histoire et à la littérature, et a écrit des articles de recherche strictement mathématiques, portant sur la topologie algébrique, la géométrie  symplectique et en particulier les systèmes intégrables. Elle souhaite contribuer à replacer les mathématiques dans la culture en général (et dans la culture générale).

    Poète, traducteur (de Perec mais aussi de Roussel, Hugo Pratt et Daniel Pennac), Ian Monk vit à Lille. Sa traduction en anglais du texte monosyllabique de Perec What a man! (écrit en français, malgré son titre), reste un tour de force.

    Inscriptions
    Afin de réserver votre place, nous vous invitons à vous inscrire auprès de Dominic Langlois, responsable des services aux artistes : dominic.langlois@aaapnb.ca ou au 506 852-3313 poste 223.

    Ces ateliers sont présentés grâce à l’appui du gouvernement du Nouveau-Brunswick. L'atelier oulipien est présenté avec une aide de la Ville de Moncton.

    http://www.aaapnb.ca/autresinitiatives/formation

    Précédant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Atelier Projet en milieu ...
    Atelier Projet en milieu scolaire

    Dans le cadre de son programme de formation continue, l'AAAPNB vous invite à participer à l'atelier : Développer un projet en milieu scolaire. Cet atelier est offert aux artistes qui souhaitent travailler en milieu scolaire. Il aura lieu à ...

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partager cette page par courriel
    ou avec votre réseau personnel
    Partager

    Conseil des Arts du Canada

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation