Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Nouvelles
    PAR CATÉGORIE


    Mardi 06 janvier 2015

    Budget fédéral culture et arts: on ressent encore les compressions de 2012

    La Conférence canadienne des arts, la Coalition canadienne des arts et la Saskatchewan Arts Alliance sont heureuse de publier l’analyse du budget fédéral 2014, qui examine le financement fédéral des arts et de la culture pour l’ensemble de l’année 2014. L’analyse explore le financement du ministère du Patrimoine canadien, des autres organismes culturels fédéraux et des sociétés d'État; elle se penche sur les tendances organisationnelles et de financement à Patrimoine canadien; elle regarde les dépenses au titre des programmes clés des industries des arts, du patrimoine et de la culture; et elle touche d’autres facteurs qui influencent le secteur.

    Dans l’ensemble, les niveaux de financement sont demeurés relativement stables par rapport à la dernière année financière, mais la mise en œuvre des compressions annoncées dans le budget de 2012 affecte le secteur. La majorité de ces compressions ont été infligées à CBC/Radio Canada (115 M$) et au ministère du Patrimoine canadien (46,2 M$). Téléfilm, l’Office national du film (ONF) et Bibliothèque et Archives Canada qui ont également été durement touchés. Ensemble, ces réductions diminuent considérablement le soutien de la production du contenu canadien et ont un effet d’entraînement sur l’ensemble du secteur culturel.

    La meilleure nouvelle est que, à compter de 2015-2016, le gouvernement s’est engagé à rendre permanent le financement annuel supplémentaire de 25 M$ du Conseil des Arts du Canada, ainsi que plusieurs programmes d'arts et de culture à Patrimoine canadien. Ces mesures ne représentent toutefois pas une augmentation du financement global.

    Si le gouvernement a protégé le financement du Conseil des Arts du Canada, celui-ci diminue au prorata de la population. De plus, les fonds dont le Conseil des Arts dispose sont sans cesse étirés, afin de soutenir la croissance du secteur culturel, particulièrement à la lumière de l’apparition de pratiques et de formes artistiques nouvelles.

    Bien que la situation dans son ensemble témoigne d'une stabilité relative des niveaux de financement, la réalité « sur le terrain » est que les organismes du domaine des arts – en particulier les plus petits – éprouvent des difficultés devant les compressions. Il est néanmoins possible, avec le retour à l’équilibre budgétaire, que le gouvernement réinvestisse dans le secteur des arts et la culture. La présidente de la Conférence canadienne des arts soulignait à cet égard que « Les arts et la culture jouent depuis toujours un rôle important dans le développement social et économique du pays. Le moment semble propice pour que le gouvernement investisse dans le potentiel du secteur et dans le rôle central qu’il est à même de jouer dans l’essor de notre pays. »

    Budget 2014 : La culture et les arts – Encore les secousses des compressions budgétaires de 2012, mais des jours meilleurs à l’horizon? [pdf]

    Précédant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Jeu devant la caméra
    Jeu devant la caméra

    Dans le cadre de son programme de formation, l'AAAPNB propose l'atelier Jeu devant la caméra avec le réalisateur Jim Donovan.

    Quand: vendredi 17 novembre de 9h à 17h
    Lieu: Salle Bernard-LeBlanc - Centre culturel ...

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partager cette page par courriel
    ou avec votre réseau personnel
    Partager

    Conseil des Arts du Canada

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation