Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Nouvelles
    PAR CATÉGORIE


    Mercredi 03 décembre 2014

    Avenir de Radio-Canada/CBC - La FCCF s'inquiète aussi

    La Fédération culturelle canadienne-française s'inquiète des possibles répercussions des coupes sur le secteur des arts et de la culture. Il est évident que toutes les coupes annoncées depuis le printemps réduisent la capacité de la SRC de continuer à appuyer des événements culturels et activités artistiques d'envergure dans nos communautés. Sans l'appui de la SRC le rayonnement de l'expression culturelle franco-canadienne sera réduit à sa plus simple expression et ce manque de visibilité mettrait en péril des années d'efforts pour rendre accessible une offre culturelle franco-canadienne variée et de hauts niveaux.

    « Les dommages se font déjà sentir. En effet, on remarque dans toutes les stations régionales une diminution des ressources pour la couverture des activités culturelles qui n'est plus possible 7 jours sur 7 dorénavant. Le travail des équipes de la SRC - en partenariat avec notre secteur - est tributaire de l'essor de notre art et de notre culture, et de la vitalité culturelle de nos milieux. La FCCF est profondément préoccupée par rapport à la poursuite des partenariats avec la SRC et par rapport à l'avenir de notre diffuseur public », dénonce le président de la FCCF, Martin Théberge.

    Le 28 juillet dernier, la FCCF diffusait une lettre ouverte à la ministre Glover dans laquelle la FCCF demandait que soit amorcé, dans les plus brefs délais, un réel débat public pour réfléchir à l'avenir de notre diffuseur public.

     « La proposition de la FCFA du Canada fait donc écho aux préoccupations des 3000 artistes, des travailleurs culturels et des artisans des industries culturelles de la francophonie canadienne et des personnes oeuvrant au sein des quelque 150 organismes artistiques et culturels que la FCCF représente. Le Conseil de direction de la FCCF n'a pas hésité à appuyer les démarches entreprises par la FCFA du Canada pour obtenir notamment, un moratoire immédiat sur la stratégie quinquennale 2015-2020 de CBC/Radio-Canada, ainsi que la création d'une commission indépendante sur l'avenir du diffuseur public. La Fédération invite également les citoyens et les citoyennes à faire parvenir aux parlementaires des lettres en ce sens; un modèle de lettre est disponible ici.» poursuit Maggy Razafimbahiny, directrice générale de la FCCF.

    La Société Radio-Canada est un joueur incontournable du paysage médiatique canadien et elle doit recevoir un financement gouvernemental adéquat, qui lui permet de répondre à toutes les composantes de son mandat complexe. « Une partie de ce mandat est d'offrir aux communautés de langue officielle en situation minoritaire un accès nécessaire aux ondes dans un paysage médiatique en mutation. Ceci sera possible qu'en réinvestissant dans la société d'état. Avant qu'il ne soit trop tard, il faut que tous les Canadiens puissent réfléchir ensemble à l'avenir de notre diffuseur public, la commission indépendante permettra ce nécessaire début citoyen, » conclut Martin Théberge.

    Texte de la résolution adoptée par le CA de la FCFA

    Texte de la lettre ouverte à l'Honorable Shelly Glover

    La FCCF est un organisme national dont la mission est de promouvoir l'expression artistique et culturelle des communautés francophones et acadiennes. Elle réunit des représentants de sept regroupements nationaux en théâtre, en littérature, en chanson-musique, en arts médiatiques et en arts visuels, ainsi que 13 organismes oeuvrant au développement culturel et artistique de onze provinces et territoires du Canada, un regroupement de réseau de diffusion et une alliance de radios communautaires. La FCCF est membre de la Coalition canadienne des arts, de la Coalition pour la diversité culturelle, et de la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada.

    L'AAAPNB est membre de la FCCF.

    www.fccf.ca

    Précédant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Candidatures: Éloizes!
    Candidatures: Éloizes!

    Artistes, organismes, entreprise, journalistes… Soumettez vos candidatures aux #Éloizes 2018. Les œuvres, événements, spectacles ou contributions doivent avoir été créés ou présentés entre le 1er juillet 2015 et le 30 juin 2017.

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partager cette page par courriel
    ou avec votre réseau personnel
    Partager

    Conseil des Arts du Canada

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation