Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Nouvelles
    PAR CATÉGORIE


    Jeudi 24 mars 2011

    Une occasion pour les élèves de découvrir certains auteur.e.s de la francophonie canadienne

    Une occasion pour les élèves de découvrir certains auteur.e.s
    de la francophonie canadienne

    Le 24 mars 2011 – N.-B. : C’est avec fierté et enthousiasme que l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB), le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick et le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF) unissent leurs forces afin de promouvoir les auteurs de langue française auprès des élèves du secondaire.

    C’est par le biais de la Semaine provinciale de la fierté française que les partenaires ont choisi de distribuer aux vingt et une écoles secondaires acadiennes le guide lecture À vos livres. Véritable outil de référence de la littérature au Canada français, le guide, produit par le RECF, fait la promotion des auteur.e.s de seize maisons d’édition francophones du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan. « Cette initiative fait suite à une proposition soumise lors de notre dernière assemblée générale annuelle, mentionne Louise Lemieux, la présidente de l’AAAPNB. C’est une première et nous croyons que ça contribue à intégrer les artistes et leurs œuvres dans les écoles poursuit-elle. »

    Pour le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Jody Carr, il ne fait aucun doute qu’il faut multiplier les actions qui contribuent à la construction identitaire des élèves. « Les artistes contribuent à l’évolution de la culture, à la rendre vivante et contemporaine. Le contact et la découverte des artistes d’ici et de leurs œuvres, favorisent certainement le développement de l’identité culturelle des jeunes francophones et acadiens de la province » a déclaré le ministre Carr.

    Enfin, pour les représentants du RECF, il s’agit d’une initiative de plus pour promouvoir les livres écrits et publiés dans les communautés francophones canadiennes : « Nous sommes heureux de pouvoir offrir aux jeunes Acadiennes et Acadiens une vitrine sur la littérature qui s’écrit chez nous, aujourd’hui », affirme Marc Haentjens, président du RECF.

    Avec cette intervention, les partenaires souhaitent sensibiliser les différents acteurs du milieu éducatifs à l’importance d’accroître la présence des artistes et de leurs œuvres en milieu scolaire. Ils sont d’avis que l’intégration des arts et de la culture à l’école bénéficie aux élèves et leur permet de développer une appartenance à leur communauté, tout en contribuant à l’essor de celle-ci.


    Pour plus d’information :
     

    Catherine Blondin
    Chargée de projet
    Association acadienne des artistes professionnel.le.s du N.-B.
    catherine.blondin@aaapnb.ca
    (506) 852-3313
     

    Précédant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Les Éloizes 2018
    Les Éloizes 2018

    La période de mise en candidature est ouverte! - L’Académie des arts et des lettres de l’Atlantique, l’instance responsable du processus d’évaluation des candidatures aux Éloizes, et l'Association acadienne des artistes ...

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partager cette page par courriel
    ou avec votre réseau personnel
    Partager

    Conseil des Arts du Canada

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation