Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Nouvelles
    PAR CATÉGORIE


    Jeudi 23 octobre 2014

    La Journée des arts sur la Colline: un véritable succès
    La Journée des arts sur la Colline: un véritable succès

    Plus de 100 sympathisants du milieu des arts et de la culture de partout au Canada ont répondu à l’invitation de la Coalition canadienne des arts pour prendre part à la cinquième édition de la Journée des arts sur la Colline. Ils se sont rencontrés à Ottawa hier afin de rencontrer 97 députés, sénateurs et hauts fonctionnaires pour discuter d’enjeux importants et du rôle du secteur des arts et de la culture dans la santé économique et socioculturelle du Canada.

    Les participants ont eu la chance de présenter les trois recommandations suivantes à chaque parlementaire qu’ils ont rencontré :

    1. Augmenter le crédit parlementaire du Conseil des arts du Canada de 35 millions de dollars en 2015 en vue d’atteindre à long terme une enveloppe de 300 millions de dollars.
    2. Renforcer la présence du Canada sur la scène mondiale d’ici 2017 en établissant un programme pilote à hauteur de 25 millions de dollars sur trois ans sous l’égide du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) à l’occasion du 150e anniversaire du Canada.
    3. Explorer de nouveaux modèles de revenu pouvant soutenir une stratégie culturelle numérique globale qui favoriserait la création, la diffusion ainsi que la participation relative aux contenus culturels canadiens en ligne.

    Le mémoire qu’a soumis la Coalition dans le cadre des consultations pré budgétaires offre des détails sur ces recommandations.

    Kate Cornell, coprésidente de la Coalition, a commenté le succès de la journée en ces termes : « Les parlementaires de tous les partis sont réceptifs aux trois messages de la Coalition. De plus, il est encourageant de constater qu’ils reconnaissent l’importance du secteur des arts et de la culture et son importante contribution à l’économie du Canada. Par exemple, en 2010, le secteur des arts et de la culture a contribué 53 % milliards de dollars au PNB. Une autre statistique qui interpelle les parlementaires, c’est le fait que le secteur culturel représente 4 % de la main-d’œuvre, en employant 700,000 travailleurs. »

    Carmen Gibbs, coprésidente de la Coalition poursuit en disant : « C’est vraiment impressionnant d’entendre les parlementaires nous parler avec passion des activités artistiques de leur circonscription. On sent vraiment que les parlementaires valorisent le fait que les artistes, les travailleurs culturels et les artisans sont engagés dans leur communauté. Ils reconnaissent que cet engagement contribue au bien-être de leurs électeurs. »

    Un des participants à la journée d’hier a mentionné en quittant la Colline : « Cette journée est une occasion en or de se rassembler avec nos collègues du toutes les disciplines artistiques de partout au pays afin de porter ensemble un message commun aux parlementaires. Il est bien de terminer la journée avec une réception. Ceci nous permet de poursuivre nos échanges avec les parlementaires de façon informelle. » Il fut d’ailleurs très apprécié de tous que la ministre du Patrimoine canadien l’Honorable Shelly Glover assiste hier à la réception, et ce, malgré son horaire chargé. Le ministre James Moore et les députés Joyce Bateman, Stéphane Dion, Pierre Nantel, Elizabeth May, et plusieurs autres ont également participé à la réception. Celle-ci était organisée en collaboration avec le vice-président de la Chambre des communes, Joe Comartin et M. Tyrone Benskin, président du Caucus multipartite des arts. Dans son allocution, M. Comartin a souligné le rôle crucial des arts pour les jeunes. M. Benskin a quant a lui souligné les bienfaits que l’accès et la participation à des activités artistiques peuvent avoir sur la santé.

    La coprésidente Mme Cornell a conclut en disant « Comme le secteur des arts et de la culture est un secteur actif et vibrant, nous envisageons avec plaisir de continuer à travailler avec tous les parlementaires en vue des prochaines élections. Quels que soient les résultats des élections, les élus recevront un nouveau mandat de la population. La Coalition travaille avec tous les parlementaires de tous les partis pour continuer à faire avancer les choses. »

    Pour poursuivre les discussions, les membres de la communauté artistique et culturelle sont invités à rencontrer les parlementaires qui n’ont pu se libérer hier dans leurs circonscriptions. La liste des députés rencontrés ainsi que tous les documents d’appui pour les rencontres sont disponibles sur le site de la Coalition canadienne des arts.

    Précédant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Candidatures: Éloizes!
    Candidatures: Éloizes!

    Artistes, organismes, entreprise, journalistes… Soumettez vos candidatures aux #Éloizes 2018. Les œuvres, événements, spectacles ou contributions doivent avoir été créés ou présentés entre le 1er juillet 2015 et le 30 juin 2017.

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partager cette page par courriel
    ou avec votre réseau personnel
    Partager

    Conseil des Arts du Canada

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation