Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Nouvelles
    PAR CATÉGORIE


    Jeudi 04 septembre 2014

    Les chefs des partis se prononcent sur les arts

    En pleine campagne électorale, l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) et Artslink NB lancent une série de courtes vidéos qui donnent l’occasion aux chefs des partis politiques de s’exprimer à propos des arts et de la culture au Nouveau-Brunswick. Dans les vidéos de 60 secondes en français et en anglais, les chefs précisent les engagements de leur parti à l’égard des artistes, des arts et de la culture.

    Cette initiative permettra aux citoyen.ne.s de la province d’entendre les chefs énoncer la vision de leur parti en ce qui concerne les arts et la culture pour les quatre prochaines années dans leur province. Les associations remercient David Alward (Parti progressiste-conservateur), Dominic Cardy (Nouveau parti démocratique), David Coon (Parti vert) et Brian Gallant (Parti libéral) de leur participation à ce projet.

    Les vidéos enregistrées par l’intermédiaire d'internet peuvent être visionnées à l’adresse suivante :www.youtube.com/aaapnb ainsi qu’à partir des sites de l’AAAPNB : www.aaapnb.ca et d’Artslink NB : www.artslinknb.ca .

    Rappelons que, pendant la dernière année, les associations ont défendu auprès des partis politiques :

    • la reconnaissance de la profession d’artiste au Nouveau-Brunswick (le Groupe de travail du Premier ministre sur le statut de l’artiste a été mis sur pied en juillet 2014),

    la révision de la Politique culturelle (adoptée en juin 2014)

    • et l’augmentation de quatre millions de dollars par année, pendant les quatre prochaines années, du budget dédié aux arts, à la culture et au patrimoine (une première augmentation de 3M$ a été accordée en février 2014).

    Ainsi, l’AAAPNB et Artslink NB rappellent aux candidat.e.s et aux citoyens.ne.s l’importante contribution des arts et de la culture au Nouveau-Brunswick. Ce secteur contribue au dialogue entre les peuples, participe à l’éducation des jeunes, agit sur le mieux-être d’une population et encourage plus grande une participation citoyenne. En 2010, ce secteur représentait au Nouveau-Brunswick des retombées de 910 millions de dollars (MQO Research 2012). En mai 2014, on dénombrait 11 800 travailleuses et travailleurs dans secteur information, culture et loisirs du Nouveau-Brunswick, davantage que le secteur foresterie, pêche, mines, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz (Statistique Canada, Tableau  282-0120). De plus, 99,7 % des Néo-Brunswickois.es ont participé à au moins une activité artistique, culturelle ou patrimoniale en 2010 (Hill Stratégies Recherche 2012).

    L’AAAPNB et Artslink NB souhaitent que les arts et la culture fassent partie des sujets abordés lors des débats télévisés des chefs.

    Précédant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Les Éloizes 2018
    Les Éloizes 2018

    La période de mise en candidature est ouverte! - L’Académie des arts et des lettres de l’Atlantique, l’instance responsable du processus d’évaluation des candidatures aux Éloizes, et l'Association acadienne des artistes ...

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partager cette page par courriel
    ou avec votre réseau personnel
    Partager

    Conseil des Arts du Canada

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation