Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Nouvelles
    PAR CATÉGORIE


    Jeudi 05 juin 2014

    Colloque du réseau Les arts et la ville à Dieppe en 2015

    C’est à l’occasion de son 27e Colloque annuel, qui se tient présentement à Alma, du 4 au 6 juin 2014, que le réseau Les Arts et la Ville a dévoilé le nom de la ville hôtesse du prochain colloque de l’organisation. Ce sont les deux coprésidents du réseau, Dominique Violette, directrice générale du Carrefour international de théâtre de Québec, et Jean Fortin, maire de Baie-Saint-Paul, qui ont révélé le nom de la ville élue : il s’agit de la municipalité de Dieppe, en Acadie ! Cette rencontre majeure pour le développement de la culture locale, qui réunit annuellement de 250 à 350 participants, se déroulera donc du 2 au 4 juin 2015 au Nouveau-Brunswick. Les coprésidents ont souligné que c’est une première dans l’histoire de l’organisation de tenir le colloque annuel dans une municipalité hors Québec, une décision qui a été prise à l’unanimité par le conseil d’administration.

    Depuis 27 ans, plusieurs municipalités du Québec ont accueilli les congressistes qui viennent, chaque année, de toutes les régions du Québec et de la francophonie canadienne pour participer à ce rendez-vous incontournable pour les arts et la culture. La proposition de la Municipalité de Dieppe, formulée en partenariat avec l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB), a été sélectionnée pour accueillir le 28e Colloque annuel de Les Arts et la Ville en raison de son originalité et de sa grande qualité. Le comité de sélection a mentionné que les personnes responsables de la candidature de Dieppe avaient une grande motivation à tenir ce colloque et que leur proposition révélait un engagement certain dans les arts et la culture. De plus, comme l’ont souligné les coprésidents du réseau, Les Arts et la Ville a déjà collaboré, dans le passé, avec l’AAAPNB et la Ville de Dieppe à des projets tels que les Laboratoires artistiques de développement local, un élu-un artiste et la Tournée régionale du réseau.

    Le choix de tenir le 28e Colloque annuel en Acadie représente un engagement ferme et confirme l’intérêt du réseau Les Arts et la Ville envers la francophonie canadienne. Cela contribuera en outre à consolider les partenariats existants entre le Nouveau-Brunswick et le Québec et à en établir de nouveaux.

    Cette nouvelle est bien accueillie par l’ensemble des membres du réseau, qui profitent du colloque annuel pour découvrir une nouvelle municipalité et sa région.

    Le réseau Les Arts et la Ville
    Organisation à but non lucratif fondée en 1987, le réseau Les Arts et la Ville réunit les acteurs des scènes municipale et culturelle afin de soutenir, de promouvoir et de défendre le développement culturel et artistique local. Avec plus de 575 membres du monde municipal et 170 du monde des arts et alliés de la culture, le réseau rassemble aujourd’hui plus de 3 500 personnes – élus et fonctionnaires municipaux, artistes et travailleurs culturels – autour du développement culturel local.

    Solidement implanté au Québec et représentant plus de 75 % de sa population, Les Arts et la Ville établit également des liens d’échange de plus en plus étroits avec les collectivités francophones et acadiennes de l’ensemble du Canada.

    Précédant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Atelier Projet en milieu ...
    Atelier Projet en milieu scolaire

    Dans le cadre de son programme de formation continue, l'AAAPNB vous invite à participer à l'atelier : Développer un projet en milieu scolaire. Cet atelier est offert aux artistes qui souhaitent travailler en milieu scolaire. Il aura lieu à ...

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partager cette page par courriel
    ou avec votre réseau personnel
    Partager

    Conseil des Arts du Canada

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation