Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Nouvelles
    PAR CATÉGORIE


    Lundi 11 avril 2011

    Lancement des mises en candidature aux Éloizes : changement des dates de dépôt
    Louise Lemieux, présidente de l'AAAPNB et Carmen Gibbs, directrice générale de l'AAAPNB et productrice des Éloizes

    Bathurst, le 11 avril 2011 - L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) annonce le lancement des mises en candidature aux prix Éloizes ainsi qu’un changement important à la date limite de mise en candidature, qui sera dorénavant le 30 juin pour toutes les catégories. En ce qui a trait aux « coups de cœur », le grand public a jusqu’au 31 mai pour suggérer, dans toutes les catégories, un.e artiste, un.e intervenant.e culturel.le, un événement, un spectacle ou un.e récipiendaire du prix Hommage.

    Les raisons du changement des dates sont fort simples : « Comme nous recevons de plus en plus de candidatures et puisque les pairs qui évaluent les candidatures doivent lire chaque livre, écouter chaque disque compact, visionner chaque film, spectacle et autre prestation, il nous paraissait important de leur donner plus de temps pour qu’ils soient en mesure d’évaluer la qualité des œuvres. De plus, grâce au changement de la date limite de dépôt, il est plus facile d’organiser l’événement, car le concept artistique se crée autour des finalistes », explique Carmen Gibbs, directrice générale de l’AAAPNB.

    En septembre 2000, l’AAAPNB mettait sur pied, à la demande de ses membres, une instance responsable du processus d’évaluation des prix Éloizes. L’Académie des arts et des lettres de l’Atlantique est l’organisme responsable de l’encadrement et du fonctionnement des jurys qui évaluent les candidatures aux prix Éloizes.

    L’Académie est composée de neuf personnes : six membres représentant chacune des disciplines artistiques (arts visuels, arts médiatiques, danse, littérature, musique et théâtre), ainsi que trois membres représentant les provinces de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador. Ces personnes voient à la révision et au respect des règlements, à la définition des catégories et au déroulement du concours en général. Chaque membre de l’Académie associé à une discipline supervise un jury de pairs de trois à cinq personnes, chargé d’évaluer les candidatures dans les catégories « Artiste de l’année ». Les autres prix Éloizes sont attribués par un grand jury composé des neuf membres de l’Académie, auxquels s’ajoute un membre de chacun des six jurys par discipline, pour un total de 15 personnes. Les académicien.ne.s sont nommés pour un mandat de quatre ans. Les membres des jurys qui évaluent les candidatures dans les catégories « Artiste de l’année » sont nommés pour un mandat de deux ans.

    Louise Lemieux, présidente de l’AAAPNB, souligne l’importance des jurys de pairs qui choisissent les finalistes : « En tant qu’artiste, recevoir une Éloize ou être finaliste aux Éloizes est un honneur puisqu’être reconnu.e par ses pairs est la reconnaissance la plus importante pour un.e artiste. » Pour sa prochaine édition, en 2012, l’Événement Éloizes se déroulera à Bathurst du 3 au 6 mai.

    Pour plus d’informations au sujet des mises en candidature et du concours « coups de cœur du public », visitez le site Web de l’AAAPNB au www.aaapnb.ca. La période visée par les Éloizes 2012 est du 1er octobre 2009 au 30 juin 2011. Vous êtes également invité.e.s à communiquer avec l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick à l’adresse yannick.mainville@aaapnb.ca ou par téléphone au numéro (506) 852-3313.

    Depuis 1998, l’AAAPNB produit la Soirée des Éloizes, une vitrine multidisciplinaire unique qui met en valeur toute l’effervescence de la pratique artistique en Acadie. Depuis 2007, cette soirée s’inscrit dans le cadre de l’Événement Éloizes, un événement artistique échelonné sur quelques jours. Cette initiative de promotion fournit à l’Association une excellente occasion de sensibiliser le public aux arts.

    Les prix Éloizes célèbrent le dynamisme, la qualité et l’originalité du travail des artistes professionnel.le.s de l’Acadie. Des prix sont décernés dans chacune des six disciplines artistiques ainsi qu’à des personnes ou à des organismes qui soutiennent les arts et la culture.

    Pour plus d’informations :

    Catherine Blondin
    Chargée de projets
    Association acadienne des artistes professionnel.le.s du N.-B.
    Téléphone : (506) 852-3313
    Cellulaire : (506) 863-9857
    catherine.blondin@aaapnb.ca
     

    Précédant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Les prochains ateliers
    Les prochains ateliers

    Il est temps de s'inscrire aux quatre prochains ateliers offerts aux artistes par l'AAAPNB.

    MIEUX NOMMER ET CERNER SA DÉMARCHE ARTISTIQUE : UNE BOÎTE À OUTILS

    Avec Catherine ...

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partager cette page par courriel
    ou avec votre réseau personnel
    Partager

    Conseil des Arts du Canada

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation