Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Nouvelles
    PAR CATÉGORIE


    Samedi 29 mars 2014

    Huit municipalités de l’Acadie et de la francophonie canadienne participeront au projet Mentorat pour l’adoption de politiques culturelles municipales

    Le réseau Les Arts et la Ville est heureux d’annoncer la participation au projet Mentorat pour l’adoption de politiques culturelles municipales, de cinq municipalités du Nouveau-Brunswick – Balmoral, Beaubassin-Est, Dalhousie, Saint-Léonard et Shediac – et trois municipalités de l’Ontario – Dubreuilville, Mattice-Val Côté et Cochrane. D’ici mars 2015, ces municipalités francophones hors Québec seront accompagnées dans l’élaboration d’une politique culturelle pour leur communauté.

    En effet, des rencontres personnalisées entre monsieur Paul Lemay, qui agit à titre de mentor, et les personnes désignées dans les municipalités participantes ainsi que leur comité culturel, sont prévues afin de permettre l’élaboration, pour chacune de ces communautés, d’une politique culturelle adaptée à sa réalité.

    Rappelons qu’une politique culturelle municipale énonce la vision d’une collectivité en matière de culture. Elle lui permet aussi d’afficher son identité culturelle, c’est-à-dire d’affirmer ses particularités et ses traits distinctifs sur le plan culturel. De plus, la politique culturelle constitue un outil permettant de soutenir les créateurs et les arts, de même que le développement économique, social et communautaire.

    Le projet Mentorat pour l’adoption de politiques culturelles municipales est né à la suite d’un projet pilote mené de 2010 à 2012 par Les Arts et la Ville et l’Association française des municipalités de l’Ontario auprès de six municipalités ontariennes, dont quatre ont élaboré une politique culturelle.

    Coordonné par Les Arts et la Ville, ce projet est rendu possible grâce à Patrimoine Canadien et est réalisé en partenariat avec l’Association française des municipalités de l’Ontario (AFMO), l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) et l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB).

    Précédant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Atelier Projet en milieu ...
    Atelier Projet en milieu scolaire

    Dans le cadre de son programme de formation continue, l'AAAPNB vous invite à participer à l'atelier : Développer un projet en milieu scolaire. Cet atelier est offert aux artistes qui souhaitent travailler en milieu scolaire. Il aura lieu à ...

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partager cette page par courriel
    ou avec votre réseau personnel
    Partager

    Conseil des Arts du Canada

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation