Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Nouvelles
    PAR CATÉGORIE


    Mercredi 11 septembre 2013

    Deux municipalités sélectionnées en vue des Laboratoires artistiques de développement local, un élu-un artiste 2013

    Le réseau Les Arts et la Ville et l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB), en collaboration avec l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB), sont heureux d’annoncer le nom des deux municipalités sélectionnées pour la tenue des Laboratoires artistiques de développement local, un élu-un artiste 2013.

    Au Québec, c’est la municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury qui accueillera le premier laboratoire, qui aura lieu du 1er au 3 octobre prochains. À l’occasion de cette rencontre entre l’artiste acadien Gilbert LeBlanc et le maire des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury, Robert Miller, la municipalité sera le terrain d’exploration d’un lien rassembleur qui lui est propre : un lien qui lie le passé et le futur, un lien de fierté collective, un lien culturel.

    Au Nouveau-Brunswick, c’est sous le thème La solidarité intergénérationnelle au profit des communautés que la municipalité d’Edmundston accueillera le deuxième laboratoire, du 28 au 30 octobre. Pour le maire de la ville, Cyrille Simard, et l’artiste québécois Joël Larouche, la rencontre sera l’occasion d’explorer la manière dont la municipalité, par l’intermédiaire de la culture, peut bâtir des ponts entre les générations afin de construire une communauté forte et unie.

    Les Laboratoires artistiques de développement local, un élu-un artiste constituent une aventure unique. Chaque fois, il s’agit d’orchestrer les conditions d’une lecture originale d’une municipalité sous la forme d’une balade d’une journée entre un élu et un artiste, autour d’une problématique de développement local vécue par la municipalité hôtesse. Au terme de l’expérience, la population locale est conviée à réagir, à formuler des constats, des impressions et des idées lors d’une rencontre publique qui se veut conviviale et la plus ouverte possible. Les moments et les lieux de ces rencontres seront précisés par les services de communication des municipalités hôtesses.

    Un catalogue relatant les fruits de ces deux rencontres sera disponible pour consultation sur le site Web du réseau Les Arts et la Ville (www.arts-ville.org) au courant du mois de janvier 2014.

    Les Laboratoires artistiques de développement local, un élu-un artiste ont été élaborés sur une idée originale de Maud Le Floc’h, Mission repérage(s), un élu-un artiste, France 2003-2006.

    Précédant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Guide droit d'auteur
    Guide droit d'auteur

    L'AAAPNB est fière de proposer le nouveau Guide sur le droit d'auteur à l'intention des artistes qui pourra servir aux artistes de partout au Canada.

    Philippe Beaulieu, président de l'AAAPNB : « Il est important de ...

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partager cette page par courriel
    ou avec votre réseau personnel
    Partager

    Conseil des Arts du Canada

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation