Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Nouvelles
    PAR CATÉGORIE


    Vendredi 06 septembre 2013

    4e édition d'Entr'ARTS
    4e édition d'Entr'ARTS

    La poussière retombe peu à peu sur les traces laissées par les 28 participants et les sept mentors du programme de création Entr’ARTS du RAFA. L’événement a pris fin dimanche dernier au Banff Centre par le partage du travail accompli par les artistes : une présentation en musiques, mots, danses et performances en après-midi et un vernissage en soirée.

    Le Regroupement artistique francophone de l’Alberta avait promis une édition exaltante qui pousserait la création à son paroxysme. Il a tenu parole. La fébrilité des participants et des artistes- mentors était palpable lors de ces dernières heures. Par exemple, toutes les personnes présentes au vernissage dans les ateliers de la galerie Walter Philips vous le diront : elles ont été séduites par des œuvres étonnantes, émouvantes, amusantes, belles, et par la capacité des artistes à créer si intelligemment en si peu de temps. Ouf!

    Le RAFA semble détenir la bonne formule cette année, celle où les artistes ont pu consulter tous les mentors et non seulement ceux correspondant à leur discipline. Rappelons que ces invités venant de l’Acadie, du Québec et de la Colombie-Britannique étaient Luc De Larochellière et Marc Pérusse en chanson/musique; Rose Després en littérature; Marie Gignac et Jacques Lessard en théâtre; Pierre Leichner en arts visuels; et Frédérique-Annie Robitaille en danse.

    La poète d’Edmonton, Jocelyne Verret, était cette journée-là comme une enfant à Noël : « J’ai retrouvé l’engouement la passion pour les mots cette semaine. J’ai travaillé avec des mentors extraordinaires et d’une grande générosité, ce qui a contribué à ce renouveau chez moi. Jacques Lessard a lu un de mes textes et Marc Pérusse a mis en musique un autre de mes poèmes! »

    Le mentor de la Colombie-Britannique Pierre Lechner, s’exprime ainsi sur Entr’ARTS: « Ça été magnifique. Même si mon rôle était celui de mentor, j’ai appris beaucoup des gens avec qui j’ai travaillé. C’était très nourrissant. » Rose Després, poète mentor de l’Acadie n’avait que de bons mots pour sa première expérience à Entr’ARTS et en Alberta : « C’est absolument époustouflant! [...] Ça va prendre des mois à défaire mes bagages, mes bagages intellectuels, émotionnels, spirituels, psychiques, créateurs, libérateurs. C’est absolument fulgurant, foudroyant de voir à quel point ça devient une véritable ruche d’abeilles l’effervescence de tout ce talent. [...] Je ne m’attendais pas à autant d’énergie, à autant d’humanité. »

    Quant à Sylvie Thériault, directrice du RAFA, elle nous dit avoir vu beaucoup de transformation tout au long de la semaine. « Les artistes avaient exprimé leurs intentions à la soirée d’accueil et plusieurs ont atteint leur objectif, sont sortis de leur zone de confort, ont créé, et les résultats dépassent les attentes. » Elle nous donne rendez-vous à la prochaine édition en 2015.

    Suivez ce lien pour voir en image Entr’ARTS 2013 : http://rafa-alberta.ca/formation/entrarts/galerie.php.

    Les artistes qui participent à Entr’ARTS 2013 étaient:

    Du Nouveau-Brunswick :
    Joël Boudreau Jean-Mari Pitre Lou Poirier Nicole Haché

    De la Saskatchewan
    Éveline Boudreau Zoé Fortier
    Alexis Normand Martine Noël-Maw

    De l’Alberta
    Éveline Asselin Stéphanie Blais Claude Boobock Doris Charest
    Casey Edmunds Raphaël Freynet
    Lyne Gosselin
    Amélie Lanctôt Danielle Lavoie Sabine Lecorre-Moore
    Patricia Lortie
    Ariane Mahrÿke Lemire Mireille Moquin
    Sylvie Pinard
    Joëlle Préfontaine Pierrette Requier Youssou Seck Louis-Charles Trempe Jocelyne Verret-Chiasson Gisèle Villeneuve
     

    La mission du Regroupement artistique francophone de l’Alberta est de regrouper l’ensemble des artistes, des intervenants et des organismes culturels et artistiques d’expression française pour assurer le développement et l’épanouissement de toutes les formes d’expressions artistiques en Alberta.

    Le RAFA tient encore à remercier ses partenaires financiers ainsi que ses collaborateurs : Patrimoine canadien, Alberta Foundation for the Arts, le Conseil des arts du Canada, Musicaction, le Secrétariat francophone, le Secrétariat des affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, The Banff Centre, Radio-Canada, l’hebdo Le Franco et Budget.

    Précédant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Candidatures: Éloizes!
    Candidatures: Éloizes!

    Artistes, organismes, entreprise, journalistes… Soumettez vos candidatures aux #Éloizes 2018. Les œuvres, événements, spectacles ou contributions doivent avoir été créés ou présentés entre le 1er juillet 2015 et le 30 juin 2017.

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partager cette page par courriel
    ou avec votre réseau personnel
    Partager

    Conseil des Arts du Canada

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation