Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Nouvelles
    PAR CATÉGORIE


    Jeudi 08 août 2013

    L’offre télévisuelle francophone augmentera au pays

    Moncton, le 8 août 2013 – L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) se réjouit de la décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) d’accorder une licence de distribution obligatoire à TV5-UNIS. Cette décision contribuera à augmenter le rayonnement de l’Acadie : elle lui donnera l’occasion de refléter encore mieux son imaginaire, ses accomplissements et ses aspirations. D’après Philippe Beaulieu, président de l’AAAPNB : «Cette nouvelle chaîne permettra à nos artistes de prendre une plus grande place dans l’univers télévisuel canadien et international.» La distribution obligatoire accordée par le CRTC fera en sorte que les Canadiens et Canadiennes de partout au pays auront accès à TV5-Unis par l’entremise du forfait de base des câblodistributeurs (entreprises de distribution de radiodiffusion).
     
    L’AAAPNB applaudit également la création prochaine par TV5-UNIS de trois bureaux régionaux (dont un en Atlantique) ainsi qu’un comité de programmation consultatif formé de représentants des communautés de langues officielles en situation minoritaire. Cet engagement de TV5-UNIS constitue une condition du CRTC pour l’obtention d’une licence d’exploitation.
     
    Cependant, l’AAAPNB se désole que la chaîne Accents n’ait pas obtenu la distribution obligatoire. Cette ordonnance aurait permis un rattrapage plus adéquat pour compenser la faible place de l’Acadie et de la francophonie canadienne sur les ondes nationales. Par exemple, en ce moment, au Nouveau-Brunswick, un certain câblodistributeur offre 10,5% de chaînes francophones dans son forfait de base à une population francophone qui pourtant représente 32,5% de la population. Une action était de mise par le CRTC pour réduire cet écart.
     
    L’AAAPNB félicite ARTV pour l’offre obligatoire qu’elle obtient ainsi que l’Aboriginal People’s Television Network (APTN) dont la distribution vient d’être renouvelée.

    Précédant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Atelier Projet en milieu ...
    Atelier Projet en milieu scolaire

    Dans le cadre de son programme de formation continue, l'AAAPNB vous invite à participer à l'atelier : Développer un projet en milieu scolaire. Cet atelier est offert aux artistes qui souhaitent travailler en milieu scolaire. Il aura lieu à ...

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partager cette page par courriel
    ou avec votre réseau personnel
    Partager

    Conseil des Arts du Canada

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation