Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Nouvelles
    PAR CATÉGORIE


    Mercredi 29 mai 2013

    L’AAAPNB tiendra son AGA à Shippagan et Lamèque : déjà quatre candidatures à la présidence

    Moncton, le 29 mai 2013- L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick tiendra sa 23e Assemblée générale annuelle les 31 mai et 2 juin 2013 à Shippagan. Cette grande rencontre des membres se fait parallèlement au Forum sur le statut professionnel de l’artiste au Nouveau-Brunswick qui réunira plus de 150 artistes, intervenants et partenaires des arts provenant de toutes les communautés de la province.

    Le mandat de Louise Lemieux comme présidente de l’AAAPNB prend fin à l’AGA. Déjà, quatre membres ont manifesté leur intérêt à lui succéder : Philippe Beaulieu, Mathieu Chouinard, Guylaine Joly et Marie-Pierre Valay-Nadeau. La période de mise en candidature prend fin le dimanche 2 juin avant les élections.

    «Je me réjouis du nombre de candidatures au poste de présidence. Cela démontre à quel point le travail de l’Association est valorisé par les artistes et leur volonté de contribuer au développement de leur association» explique Louise Lemieux.

     

    Vous trouverez ci-bas les biographies de chaque candidat.e.

     

    Candidatures au poste de présidence
    reçues au 29 mai 2013

    Philippe Beaulieu

    D’abord et avant tout homme de théâtre et travailleur culturel, Philippe Beaulieu œuvre depuis 40 ans au développement culturel et artistique de l’Acadie du Nouveau-Brunswick et du Canada atlantique. Membre fondateur du Théâtre de l’Escaouette, il a étudié au département d’art dramatique de l’Université de Moncton, puis avec André Brassard, Jean-Pierre Lefebvre. Pendant 8 saisons il a interprété le personnage de Sullivan, d’Antonine Maillet, au Pays de la Sagouine sous la direction de Guillermo de Andrea. Il a joué au Théâtre du Rideau Vert et avec le Théâtre de l’Escaouette, avec qui il a tourné au Canada et en Europe (Belgique et France). Il a également travaillé comme coordonnateur des Chantiers de l’Artiste créateur et Communautés Arts et Culture lors des États généraux des arts et de la culture dans la société acadienne du Nouveau-Brunswick. Philippe a également été le responsable de la Stratégie de promotion des artistes acadien sur la scène internationale, où il a jeté la base du tout premier Réseau Acadien de Musique en Europe qui ouvre de plus en plus de portes à nos artistes en musique. Il a également contribué à la création du Centre de Ressources International et Acadien. Il est actuellement représentant de la région Sud au Conseil d’administration de l’AAAPNB.

    Mathieu Chouinard

    Créateur et pédagogue originaire de l'Acadie, Mathieu est diplômé en théâtre de l’Université de Moncton puis de l’École internationale de théâtre Jacques Lecoq (Paris). Codirecteur artistique de la compagnie Satellite Théâtre (Montréal, Canada), il cherche, par l’entremise d'un théâtre où le corps et l'image sont au centre de l'acte créateur, à créer des ponts entre les cultures et leurs publics. Ainsi, Mathieu collabore de façon régulière avec le Théâtre populaire d’Acadie (Caraquet), avec la compagnie strasbourgeoise Houppz! theatre – collectif théâtral explorant le jeu clownesque et burlesque, et avec la compagnie internationale Ahuri Theatre, basée à Tokyo. Avec cette dernière, il travaille à la rencontre des langues, des cultures et des formes théâtrales. En plus de jouer et d’offrir des ateliers de théâtre au Canada, aux États-Unis, en France et au Japon depuis 2005, Mathieu a terminé une maîtrise à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM en 2007. Primé à deux reprises de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada (2008 et 2011), artiste en résidence au Théâtre populaire d’Acadie (TPA) en 2008-2009 et assistant à la direction artistique du TPA depuis 2011, on a pu le voir dans SplasH2O (2005-2008), Yabu no naka : distruthted (2007-2008), Mouving (2009-2012), ainsi que dans le gustatif spectacle BOUFFE (2010-2012). Mathieu est également co-auteur et metteur en scène du spectacle jeunesse Aurel aux quatre vents, présenté par le TPA en Acadie, au Québec et en Ontario (2011-2012).

    Guylaine Joly

    Artiste pédagogue pluridisciplinaire en danse, danse percussion, écriture dramaturgique et design, Guylaine Joly a suivi ses différents cursus de formation technique et artistique et enseigné en France, son pays d’origine, et au Canada, son pays d’adoption. Arrivée en 2003 au Québec, elle vit depuis 2005 en Acadie où elle a continué à œuvrer comme artiste dans ses différentes disciplines comme pédagogue, chorégraphe, interprète et auteure au sein de sa nouvelle communauté. De 2005 à 2009, elle a assuré la direction artistique et pédagogique de l’Académie de danse Dieppe. De 2009 à ce jour, elle a continué à donner des master classes (danse et écriture dramaturgique) au sein de différents organismes artistiques (tous publics) et dans les centres de petite enfance. De 2009 à 2011, parallèlement à sa carrière de pédagogue, elle s’est également investie auprès des ainés. Deux de ses textes ont été lus dans le cadre de la programmation Festivals à Haute voix du théâtre de l’Escaouette de Moncton, soit Poussières d’ange en 2007 et Le plafond m’a dit en 2009. Autodidacte, mais passionnée depuis son enfance par le costume, le design, la décoration et le bricolage, Guylaine JOLY conçoit notamment les costumes de scène pour ses spectacles.

    Marie-Pierre Valay-Nadeau

    Artiste en théâtre, Marie-Pierre Valay-Nadeau œuvre dans le domaine depuis 2001. Récemment finaliste comme Artiste en théâtre aux Éloizes pour le rôle d’Yvonne dans la pièce Wolfe d’Emma Haché, on l’a également vu sur scène dans le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, la Grande séance d’Herménégilde Chiasson, Alors, tu m’aimes? de Monique Snow et dans Murmures d’Emma Haché. Sa participation dans Détour de Sylvain Guy et dans la 3e saison de Belle-Baie l’a fait paraître à l’écran. Également travailleuse culturelle, elle consacre une grande partie de son temps à diverses manifestations artistiques. Que ce soit au Festival international du cinéma francophone en Acadie à titre de coordonnatrice de la programmation et des matinées scolaires, à Accro à la chanson comme régisseure, au Festival de danse en Atlantique comme coordonnatrice des bénévoles ou au Festival de théâtre à haute voix à titre de comédienne et metteure en lecture, elle est dévouée à la cause artistique. Depuis plusieurs années maintenant, elle œuvre au développement artistique des jeunes en offrant divers ateliers de théâtre. Membre active de l’AAAPNB depuis 1999, elle est présentement vice-présidente de l’association. Elle souhaite s’y engager davantage afin de continuer à faire rayonner les arts et la culture dans les communautés.

    Précédant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Jeu devant la caméra
    Jeu devant la caméra

    Dans le cadre de son programme de formation, l'AAAPNB propose l'atelier Jeu devant la caméra avec le réalisateur Jim Donovan.

    Quand: vendredi 17 novembre de 9h à 17h
    Lieu: Salle Bernard-LeBlanc - Centre culturel ...

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partager cette page par courriel
    ou avec votre réseau personnel
    Partager

    Conseil des Arts du Canada

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation