Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Nouvelles
    PAR CATÉGORIE


    Jeudi 25 avril 2013

    L’Acadie et la francophonie canadienne seront bien représentées lors du 26e colloque Les Arts et la Ville

    Québec, le 25 avril 2013 — Dans le cadre de son 26e colloque annuel, qui se tiendra du 22 au 24 mai prochains à la Maison du Citoyen de Gatineau, Les Arts et la Ville aura le plaisir d’accueillir des conférenciers, des artistes et des congressistes venant de plusieurs communautés de l’Acadie et de la francophonie canadienne.

    Des conférenciers

    Antoine Landry, ex-maire de Caraquet, au Nouveau-Brunswick, participera au panel « Identité, participation citoyenne et développement durable » le vendredi 24 mai à 9 h. Il dressera un portrait de Caraquet, une petite municipalité située dans la péninsule acadienne qui s’est dotée d’infrastructures culturelles et touristiques qui contribuent au déploiement de sa vitalité culturelle et artistique. Cette municipalité, un modèle exemplaire de mobilisation autour d’une vision commune, considère la création comme un facteur important de développement durable.

    Le mercredi 22 mai à 15 h 30, Joe Fafard, artiste en arts visuels de la Saskatchewan, nous fera part, lors d’une conférence, de sa vision d’une municipalité idéale où la création tient une place viable et enviable au cœur du développement durable de celle-ci. Puis, le 23 mai à 13 h 45, M. Fafard racontera son expérience comme artiste de réputation internationale impliqué dans sa communauté et appuyé par celle-ci. Sous la forme d’un entretien intime avec Catherine Voyer-Léger, directrice du Regroupement des éditeurs canadiens-français, cette rencontre permettra aux congressistes de découvrir l’œuvre de M. Fafard et l’engagement de celui-ci dans le développement des arts visuels en Saskatchewan, notamment par la création de lieux de diffusion. Les congressistes pourront aussi l’entendre sur la relation qu’il entretient avec sa communauté et sur les liens intergénérationnels qu’il nourrit avec la communauté artistique.

    Des artistes

    À la suite d’une entente conclue entre l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) et la Ville de Gatineau, et grâce au soutien du gouvernement du Nouveau-Brunswick, le 26e colloque Les Arts et la Ville accueillera plusieurs artistes acadiens lors du Colloque off Acadie-Gatineau : le bar des arts, qui se tiendra tous les soirs à la microbrasserie Les Brasseurs du Temps. Le souper-spectacle du mercredi 22 mai mettra également en vedette des artistes acadiens. Parmi ceux-ci, venez entendre Dominique Breau, John Boulay Blues Quartet, Hay Babies, Nathalie Renault ainsi que Marie-Philippe Bergeron.

    Des participants

    La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) ‒ dont la mission est de promouvoir l'expression artistique et culturelle des communautés francophones et acadiennes et d’agir en tant que porte-parole des arts et de la culture de la francophonie canadienne ‒ tiendra son assemblée générale annuelle à Gatineau en marge du 26e colloque Les Arts et la Ville. Afin de profiter de cette occasion unique, les représentants de sa vingtaine de membres, composée d'organismes culturels provinciaux et territoriaux ainsi que de plates-formes pancanadiennes représentant différentes disciplines artistiques, se joindront aux autres participants du colloque.

    Le 26e colloque Les Arts et la Ville
    Sur le thème La création, au cœur du développement durable des municipalités, le 26e colloque Les Arts et la Ville propose de mettre en lumière les idées novatrices des créateurs qui bâtissent l’identité de nos municipalités et de nos milieux de vie dans un contexte de mondialisation des marchés et de concurrence culturelle et artistique. Il réunira quelque 300 acteurs des scènes municipale et culturelle venus de différentes régions du Québec, de l’Acadie et de la francophonie canadienne.

    Les inscriptions au 26e colloque Les Arts et la Ville se terminent le 8 mai. Faites comme des dizaines de personnes qui ont déjà confirmé leur présence et inscrivez-vous dès maintenant sur notre site Web pour être des nôtres ! Profitez de cette occasion d’élargir votre réseau de relations ! Pour en savoir davantage sur le colloque et pour vous inscrire, rendez-vous au www.arts-ville.org/activites/colloques-annuels/edition-2013.

    Le réseau Les Arts et la Ville
    Depuis sa création en 1987, le réseau Les Arts et la Ville multiplie les actions concrètes afin de réunir les acteurs du monde culturel et du monde municipal. Aujourd’hui, ce sont plus de 3 000 personnes issues de ces milieux qui agissent pour que les arts et la culture soient au cœur du développement des communautés du Québec, de l’Acadie et de la francophonie canadienne.

    Précédant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Jeu devant la caméra
    Jeu devant la caméra

    Dans le cadre de son programme de formation, l'AAAPNB propose l'atelier Jeu devant la caméra avec le réalisateur Jim Donovan.

    Quand: vendredi 17 novembre de 9h à 17h
    Lieu: Salle Bernard-LeBlanc - Centre culturel ...

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partager cette page par courriel
    ou avec votre réseau personnel
    Partager

    Conseil des Arts du Canada

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation