Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Nouvelles
    PAR CATÉGORIE


    Jeudi 21 mars 2013

    Le renouvellement de la Feuille de route sur les langues officielles parmi les investissements en arts et culture du budget fédéral 2013

    Ottawa jeudi 21 mars 2013 — La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) félicite le gouvernement fédéral d'avoir profité du dépôt du budget 2013 pour confirmer le renouvellement de la Feuille de route sur les langues officielles.

    Évidemment, la Fédération attend avec impatience plus de précisions quant à l'ampleur et à la portée des investissements artistiques et culturels de la prochaine Feuille de route. Nous espérons en effet que tous les investissements en arts et culture de l'actuelle Feuille de route seront reconduits et que le gouvernement misera sur l'apport économique et social du secteur des arts et de la culture pour annoncer de nouveaux investissements dans le cadre d'une Feuille de route renouvelée.

    Rappelons qu'avec la Feuille de route 2008-2013, le secteur des arts et de la culture avait obtenu : un investissement de 14 millions dans le Fonds de développement culturel, un investissement de 4.5 millions dans les Vitrines musicales administré par MusicAction, et un investissement de 5 millions dans le Programme national de traduction de l’édition du livre, administré par le Conseil des arts du Canada. Bref, un investissement global de 23.5 millions de dollars sur 5 ans.  

    Notons que les programmes Chantiers Canada et Route vers 2017, qui ont aussi été annoncé dans le cadre du budget 2013, pourraient avoir un impact bénéfique pour les arts et la culture de la francophonie canadienne. « Nous comptons sur le gouvernement fédéral pour qu'il s'assure que Chantiers Canada puisse appuyer les besoins de la francophonie canadienne en ce qui a trait à la mise au point des espaces artistiques et culturels existants et la construction de nouveaux espaces artistiques et culturels dans nos communautés » de dire la présidente de la FCCF, Marie-Claude Doucet. 

    En ce qui a trait au programme Route vers 2017, la FCCF est d’avis que les arts et la culture devront être au cœur des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération du Canada en 2017. Les festivités du 150e serviront notamment à resserrer les liens entre toutes les composantes du tissu social canadien. Les artistes et les organismes artistiques et culturels peuvent assurer le succès des célébrations en ce sens.

    Au niveau des budgets des agences culturelles fédérales et au renouvellement de certains programmes clés pour le secteur des arts et de la culture, la FCCF demeure vigilante. Rappelons que le budget de 2012 annonçait des coupes sur trois ans pour la SRC, le Centre national des arts, l'Office national du film et Téléfilm Canada, ainsi que pour le département du Patrimoine canadien. Ces agences ne sont pas évoquées par le Plan d'action économique de 2013.

    Avec ses homologues en arts et culture partout au Canada, la FCCF continue de souhaiter le renouvellement de certains programmes clés, notamment le Fonds du Canada pour les espaces culturels, Fonds canadien de présentation des arts, Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts, Fonds du Canada pour l’investissement en culture et le Programme d’appui aux langues officielles. Ces programmes sont essentiels aux artistes et aux organismes artistiques et culturels de la francophonie canadienne, puisqu'ils favorisent un accès pancanadien aux arts. La FCCF demeure rassurée quant à l'avenir de ces programmes puisque le ministre James Moore affirme régulièrement que les compressions au sein de son ministère demeurent surtout administratives et que les programmes ne devraient pas être touchés.

    Enfin, la FCCF est soulagée de constater que le budget du Conseil des arts (CAC) du Canada sera  maintenu en 2013-2014 et espère que dès que la reprise économique le permettra, le gouvernement priorisera un investissement accru envers les arts et la culture, par l'entremise du CAC.

    Précédant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Jeu devant la caméra
    Jeu devant la caméra

    Dans le cadre de son programme de formation, l'AAAPNB propose l'atelier Jeu devant la caméra avec le réalisateur Jim Donovan.

    Quand: vendredi 17 novembre de 9h à 17h
    Lieu: Salle Bernard-LeBlanc - Centre culturel ...

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partager cette page par courriel
    ou avec votre réseau personnel
    Partager

    Conseil des Arts du Canada

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation