Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Nouvelles
    PAR CATÉGORIE


    Mardi 05 février 2013

    Ressources humaines en culture

    Les 7 et 8 février prochains, une quarantaine d’intervenants du milieu de la culture et de l’éducation se réuniront à St-Jean pour discuter du développement des ressources humaines en culture. Le ministère de l’Enseignement postsecondaire, Formation et Travail a mandaté l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick d’établir une concertation avec les personnes intéressées et de proposer un plan d’action. Il s’agira d’une première rencontre entre artistes, travailleurs culturels, représentants d’organismes culturels et d’institutions d’enseignement supérieur des communautés acadienne, anglophone et des premières nations.

    Pourquoi se pencher sur la question du développement des ressources humaines en culture au Nouveau-Brunswick?

    Les artistes et travailleurs culturels, comme tout travailleur ou travailleuse, requièrent, non seulement une formation initiale, mais aussi une formation continue ainsi que la possibilité d’accroître leurs connaissances et leurs aptitudes, tout au long de leur carrière. Dans chaque métier et profession, les nouveautés techniques, les changements de lois et les responsabilités accrues obligent sans cesse les travailleurs à acquérir de nouvelles compétences.

    La formation et le développement professionnel sont des nécessités incontournables pour les artistes et les représentants du milieu des arts et de la culture. La nature même de l’activité artistique exige souvent d’être à l’affut des techniques, des technologies et des outils innovateurs. Les artistes ont également besoin de connaissances additionnelles et d’accompagnement pour mieux gérer leur carrière : des éléments indispensables pour tout travail autonome.

    La production artistique et la promotion des œuvres nécessitent des compétences spécifiques aux aidants culturels qui contribuent largement à cet écosystème distinctif. Ceux et celles qui œuvrent au sein d’organismes artistiques et culturels et dans les entreprises culturelles se préoccupent également de la nécessité d’améliorer leurs expertises afin de mieux correspondre à l’évolution du métier.

    De plus, il est primordial que les jeunes aient accès, ici au Nouveau-Brunswick, à une formation initiale en création artistique, en gestion d’organismes culturels et en accompagnement d’artistes. Tout au long de leur vie, les artistes ressentiront sans doute le besoin d’apprendre de nouvelles compétences liées aux arts et à la culture ou encore, de réorienter leur carrière vers d’autres métiers semblables. À l’heure actuelle au Nouveau-Brunswick, l’offre de perfectionnement du métier d’artiste et de travailleur culturel n’est toujours pas concertée.

    C’est un défi d’envergure que doit relever le milieu des arts et de la culture pour arriver à offrir une formation de base et un perfectionnement professionnel aux artistes et travailleurs culturels, et ce, tout au long de leur carrière. Par ailleurs, l’avenir semble prometteur si on se fie à l’intérêt manifesté par les intervenants du milieu. En fait, la rencontre des 7 et 8 février prochains à St-Jean est le premier pas d’une initiative qui s’échelonnera sur deux ans. Cette rencontre propose d’identifier les besoins spécifiques du milieu culturel en matière de développement des ressources humaines et de trouver les meilleurs moyens pour y parvenir.

    par Louise Lemieux, présidente
    AAAPNB

    Précédant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Candidatures: Éloizes!
    Candidatures: Éloizes!

    Artistes, organismes, entreprise, journalistes… Soumettez vos candidatures aux #Éloizes 2018. Les œuvres, événements, spectacles ou contributions doivent avoir été créés ou présentés entre le 1er juillet 2015 et le 30 juin 2017.

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partager cette page par courriel
    ou avec votre réseau personnel
    Partager

    Conseil des Arts du Canada

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation