Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Nouvelles
    PAR CATÉGORIE


    Lundi 19 novembre 2012

    La communauté de Baie-Sainte-Anne lance la carte culturelle Âges de la Baie
    La communauté de Baie-Sainte-Anne lance la carte culturelle Âges de la Baie

    Baie-Sainte-Anne, le lundi 19 novembre 2012 – C’est ce soir que la communauté de Baie-Sainte-Anne a pu assister au dévoilement de la carte culturelle Âges de la Baie, réalisée par l’artiste visuel Serge V. Richard, une activité qui s’inscrit dans le cadre du projet d’aménagement culturel du territoire de Baie-Sainte-Anne. L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) ainsi que l’École régionale de Baie-Sainte-Anne et le District scolaire francophone Sud sont fiers de mettre ainsi en valeur des trésors culturels de la Baie.
     
    Cette œuvre permanente fait suite à une «chasse aux trésors culturels» qui a permis aux jeunes de cette école de dresser un inventaire des principales ressources artistiques, culturelles et patrimoniales de Baie-Sainte-Anne : œuvres d’art, patrimoine maritime et bâti, sites naturels, personnages marquants de la communauté, contes, légendes, histoires, sobriquets, etc. La carte culturelle Âges de la Baie intègre l’inventaire des principales trouvailles faites par les jeunes et est désormais exposée à l’accueil de l’École régionale de Baie-Sainte-Anne. C’est toute la communauté qui bénéficiera de cette œuvre conçue pour être évolutive et accueillir d’autres trésors.

    L'objectif de cette démarche est de renforcer la fierté et l’identité culturelles des jeunes. « L’École régionale de Baie-Sainte-Anne faisait face à un problème d’exode des jeunes vers des écoles anglophones de la région. Depuis que l’on intègre mieux les arts et la culture dans l’école, nous notons une nette amélioration de la rétention des élèves et de la mobilisation du personnel qui fait de cette école une école culturellement intéressante », déclare la directrice générale de l’AAAPNB, Carmen Gibbs.

    Le réveil artistique et culturel au sein de l’École régionale de Baie-Sainte-Anne se traduit notamment par de nombreuses activités majeures : trois projets GénieArts avec les artistes Mario Cyr, Gabriel Robichaud et Dominic Breau, le projet Une école, un artiste avec Monique Poirier, l’ouverture de la Semaine provinciale de la fierté française (SPFF) 2013 et les lauréat.e.s du slogan de la SPFF 2012, la tenue de la demi-finale d’Accros de la chanson en février prochain et l’accueil d’Art sur roues – volet danse.

    L’AAAPNB remercie tout le personnel de l’école et les bénévoles de la communauté pour leur engagement, qui fait d’eux des passeurs culturels exceptionnels.
     
    Ce projet a été rendu possible grâce à l’appui financier de la province du Nouveau-Brunswick, de Patrimoine canadien, du Groupe d’action de la Commission pour l’école francophone et du District scolaire francophone Sud.

    Précédant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Les Éloizes 2018
    Les Éloizes 2018

    La période de mise en candidature est ouverte! - L’Académie des arts et des lettres de l’Atlantique, l’instance responsable du processus d’évaluation des candidatures aux Éloizes, et l'Association acadienne des artistes ...

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partager cette page par courriel
    ou avec votre réseau personnel
    Partager

    Conseil des Arts du Canada

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation