Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Nouvelles
    PAR CATÉGORIE


    Mardi 18 septembre 2012

    Symposium d’art/nature : Moncton 2012 - Troisième édition

    Lors de sa troisième édition, qui se déroulera du 28 septembre au 7 octobre, le Symposium d’art/nature : Moncton 2012 diffusera le travail d’une dizaine d’artistes, notamment en land art, intervention, rencontre, sculpture, installation et performance. De plus, le Symposium proposera une série de conférences qui explorera le thème de l’énergie en tissant des liens entre art et écologie. Dès sa première édition en 1999, l’évènement avait créé des ponts entre l’art et la nature en mettant l'accent sur la rivière Petitcodiac et son espace riverain en proposant des parcours artistiques qui faisaient redécouvrir un endroit négligé qui nécessitait une remise en valeur. En 2004, pour sa seconde édition, le Symposium avait proposé une première association avec le Parc écologique du Millénaire, qui se poursuit avec la présente édition.
     
    L'énergie constitue le cœur et le moteur de la vie. Que ce soit en agriculture, dans le transport, en construction immobilière, ou encore en développement urbain, tout passe par l’énergie : sa production, sa transformation, sa consommation. Les besoins d’énergie représentent une condition incontournable pour toute action : le développement technique, l’exploration et l’extraction des ressources naturelles, mais aussi la destruction progressive de la nature et des écosystèmes. Le Symposium souhaite provoquer des rencontres entre les artistes, les écologistes et le public qui partagent des réflexions et des actions en lien avec le thème de l’énergie.
     
    Volet création artistique
    Ned Bear  (Nouveau-Brunswick)             
    Danyèle Alain (Québec)
    Michael Belmore (Ontario)                      
    Jean-Denis Boudreau (N-Brunswick)
    Paul Griffin (Nouveau-Brunswick)        
    Gilbert LeBlanc (Nouveau-Brunswick)
    Rose-Marie E. Goulet (Québec)              
    Christopher Varady-Szabo (Québec)
    Ensemble Deschênes/Gibson (Nouveau-Brunswick)
     
    Tout en présentant une grande diversité d’œuvres réalisées par des artistes professionnels, le Symposium propose également d'attirer l’attention du public sur des sujets de plus en plus pressants : l’importance de l’action artistique en lien avec notre écologie, la nécessité de la préservation de nos espaces publics, et la prise de conscience que tous nos gestes ont un impact sur notre environnement. Pour ce faire, des conférences sont prévues tous les jours du Symposium.
     
    Volet Conférences
    Aborder le territoire -> stratégies croisées art + écologie
    Serge Fisette (Québec)                   
    Denis Lanteigne (Nouveau-Brunswick)
    Bénédicte Ramade (France)          
    Rose-Marie E. Goulet (Québec)
    Danyèle Alain (Québec)               
    Ibrahim Ouattara (Nouveau-Brunswick)
    Bill Vazan (Québec)                      
    Caroline Lancol-Daigneault (Québec)
     
    Un Pecha Kucha art/nature est prévu avec les artistes du Symposium et autres invité.e.s le jeudi 4 octobre à 20h20 (portes à 19h30) au Centre culturel Aberdeen
     
    Volet Œuvre permanente
    Pendant le Symposium, l’artiste Bob Verschueren de Belgique procèdera à l’installation de l’œuvre permanente Renaître, qui viendra s’ajouter à la collection grandissante du Parc écologique du Millénaire qui comprend déjà des œuvres de Nils Udo et de Francine Larivée. L’inauguration de Renaître aura lieu le dimanche 7 octobre à midi.
     
    Volet Exposition en galerie
    Les projets artistiques seront présentés au Parc écologique du Millénaire situé sur le campus de l’Université de Moncton, ainsi que dans la ville de Moncton lors d’incursions sporadiques. Quant à elle, la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen présentera l’exposition Lieux inusités / Uncommon Ground avec Magali Babin, Scott Rogers et Scenocosme du 26 septembre au 4 novembre, avec vernissage le 26 septembre de 17h à 19h.
     
    Des visites guidées du Symposium sont prévues avec le public les samedis 29 septembre et 6 octobre de 13h à 17h. L’ouverture de l’évènement aura lieu le vendredi 28 septembre à 10h au Parc. Les heures d’ouverture : de 11h à 18h tous les jours. L’entrée au Parc est gratuite!
     
    Le Symposium d’art/nature : Moncton 2012 est une initiative du Département d’arts visuels de l’Université de Moncton, de la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen, de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick et du Comité du Parc écologique du Millénaire. Le comité organisateur : Ronald Babin, Herménégilde Chiasson, André Lapointe, Marie-Noëlle Ryan, Nisk Imbeault, Jean-Pierre Caissie.
     
    Les partenaires suivants rendent l’évènement et la série de conférences possibles : l’Université de Moncton, le Conseil des arts du Canada, la Ville de Moncton, la Direction du développement des arts du Ministère de la Culture, du Tourisme et de la Vie saine du Nouveau-Brunswick, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, Patrimoine Canada, le Consulat général de France dans les Provinces atlantiques et la Société nationale de l’Acadie dans l’Entente Wallonie-Bruxelle. Merci aux commanditaires : McArthur’s Nurseries et Price Landscaping Services.

    www.ArtNatureMoncton.ca

    Précédant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Jeu devant la caméra
    Jeu devant la caméra

    Dans le cadre de son programme de formation, l'AAAPNB propose l'atelier Jeu devant la caméra avec le réalisateur Jim Donovan.

    Quand: vendredi 17 novembre de 9h à 17h
    Lieu: Salle Bernard-LeBlanc - Centre culturel ...

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partager cette page par courriel
    ou avec votre réseau personnel
    Partager

    Conseil des Arts du Canada

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation