Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Nouvelles
    PAR CATÉGORIE


    Samedi 12 mai 2012

    Le Devoir: Francophonie canadienne - En Acadie, les projets abondent
    Depuis 2003, la région de l’Acadie travaille en étroite collaboration avec Les Arts et la Ville, le réseau pour les arts et la culture dans nos collectivités. L’Association acadienne des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) est l’instigatrice de plusieurs projets. Entrevue avec la directrice générale, Carmen Gibbs.

    « Je crois bien que l’AAAPNB a été le premier organisme culturel en Acadie à devenir membre du réseau Les Arts et la Ville. Le réseau est intéressant pour nous parce qu’il porte un regard croisé sur les artistes, le développement culturel et le développement des municipalités. Nous faisions déjà des projets en ce sens, d’ailleurs, avant de connaître Les Arts et la Ville », explique Carmen Gibbs.

    Depuis presque 10 ans maintenant, le Nouveau-Brunswick vit une petite révolution en matière d’intégration des arts et de la culture dans ses différents secteurs d’activité.

    « En 2004, les états généraux des arts et de la culture au Nouveau-Brunswick ont démarré. L’objectif était de voir ce qu’était l’apport des arts et de la culture au développement. On est allé chercher un regard pluriel en consultant tous les secteurs d’activité : les milieux scolaire, municipal, économique, les jeunes, les femmes, les aînés », explique Carmen Gibbs.

    Les états généraux ont accouché de 58 recommandations, puis une stratégie globale a été adoptée en 2009. « Souvent, ce genre d’initiative ne marche pas, mais, cette fois, on voit des changements phénoménaux. Tous les partenaires ont contribué à la réflexion et ils se sont dotés de leur propre stratégie pour mieux intégrer les arts et la culture, donc ils adhèrent. Nous sommes vraiment dans une période très intéressante au niveau des arts et de la culture », affirme Mme Gibbs, dont l’organisme représente les artistes professionnels de toutes les disciplines au Nouveau-Brunswick. [...]

    rédigé par Martine Letarte  
    publié dans Le Devoir le 12 mai 2012

    Précédant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Les prochains ateliers
    Les prochains ateliers

    Il est temps de s'inscrire aux quatre prochains ateliers offerts aux artistes par l'AAAPNB.

    MIEUX NOMMER ET CERNER SA DÉMARCHE ARTISTIQUE : UNE BOÎTE À OUTILS

    Avec Catherine ...

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partager cette page par courriel
    ou avec votre réseau personnel
    Partager

    Conseil des Arts du Canada

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation