Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Nouvelles
    PAR CATÉGORIE


    Mercredi 25 janvier 2012

    Présentations d'Alain Pineau de la Conférence canadienne des arts

    Quoi:  Contribuez à assurer une voix forte pour les arts et la culture à Ottawa!
    Quand: mercredi 8 février 2012 à 10h (FR) et 14h (EN)
    Quoi: Votre organisme a-t-il statut d’œuvre de bienfaisance?
    au sujet de la consultation entourant la codification des lignes directrices de l'Agence de Revenu Canada pour l'attribution du statut d'œuvre de bienfaisance (en FR et en EN)
    Quand: La même journée à 12h30

    Où: 6e étage de l'Hôtel de ville, Moncton



    L'AAAPNB vous invite cordialement aux présentations d'Alain Pineau, directeur général de la Conférence canadienne des arts (CCA) à Moncton le 8 février. Lors d'une conférence en français, répétée plus tard la même journée en anglais, il abordera le rôle de la CCA et de l'importance au Canada de la recherche dans le milieu des arts, de la culture et du patrimoine. La session en français aura lieu à 10h et celle en anglais se déroulera dès 14h.

    À la demande générale, il ajoutera la même journée à 12h30 une session d'information bilingue entourant la codification des lignes directrices de l'Agence de Revenu Canada pour l'attribution du statut d'œuvre de bienfaisance. Voir détails ci-bas.

    Les présentations se dérouleront au 6e étage à l'Hôtel de ville de Moncton au 655, rue Main. L'entrée est libre.

     

    1. Contribuez à assurer une voix forte pour les arts et la culture à Ottawa!

    Le secteur culturel canadien est confronté à des changements considérables dans l'environnement dans lequel il opère. Un de ces changements importants concerne la façon dont le gouvernement fédéral voit son rôle à l’égard des arts et de la culture. Dans ce contexte, il est plus nécessaire que jamais de créer la plus grande cohésion possible au sein du secteur des arts, de la culture et du patrimoine.
     
    C’est le message qu’Alain Pineau, le directeur général de la Conférence canadienne des arts (CCA) portera à chacun.e d’entre nous à Moncton le 8 février. Pour ceux et celles qui l’ignoreraient, la CCA a été créée il y a 66 ans afin de représenter nos intérêts à Ottawa. C’est elle qui est derrière la création du Conseil des Arts du Canada, de la Loi fédérale sur le statut de l'artiste, de la création du Conseil des ressources humaines en culture, etc. Elle intervient régulièrement, en notre nom auprès des comités de la Chambre des communes, des instances réglementaires et elle soutient notre travail d’équipe en ce qui concerne la Loi sur le droit d’auteur.
     
    Comme certains d’entre vous le savez, la CCA a appris que le gouvernement fédéral mettrait fin à 45 ans de soutien financier. Le Conseil d’administration de la CCA est convaincu qu’il y a un besoin pour un organisme pluridisciplinaire pan-canadien qui lie les communautés des arts, de la culture et du patrimoine. C’est pourquoi la CCA a décidé de relever le défi de développer un nouveau modèle d'affaires qui va la rendre financièrement indépendante d’ici 2015.

    La visite d’Alain Pineau se déroule dans le cadre d’une tournée nationale qui le mènera dans 13 villes d’ici la mi-février.  Assurez-vous d’inscrire la date de son passage à Moncton afin de participer à cet important effort pour assurer une voix forte pour les arts et la culture à Ottawa.

     

    2. Votre organisme a-t-il statut d’œuvre de bienfaisance?

    L’Agence du Revenu du Canada tient une consultation publique sur la codification de ses lignes directrices concernant l’attribution de ce statut aux organismes artistiques. La Conférence canadienne des arts s’occupe du dossier pour vous. Venez écouter son directeur Alain Pineau nous dire où en sont les choses, et partager vos préoccupations.



    Les présentations à Moncton se font avec l'appui de l'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick, d'artsnb et de la Ville de Moncton.

    Précédant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Les Éloizes 2018
    Les Éloizes 2018

    La période de mise en candidature est ouverte! - L’Académie des arts et des lettres de l’Atlantique, l’instance responsable du processus d’évaluation des candidatures aux Éloizes, et l'Association acadienne des artistes ...

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partager cette page par courriel
    ou avec votre réseau personnel
    Partager

    Conseil des Arts du Canada

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation