Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Nouvelles
    PAR CATÉGORIE


    Mercredi 23 février 2022

    La communauté acadienne et francophone désire connaître les intentions du gouvernement quant à la révision de la Loi sur les langues officielles

    L'AAAPNB est cosignataire d'une lettre adressée au Premier ministre Blaine Higgs pour connaître ses intentions quant à la révision de la Loi sur les langues officielles.

    Plus de trente jours se sont écoulés depuis la date butoir du 31 décembre 2021 prescrite par la Loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick (LLO-NB) pour compléter la révision de celle-ci. Et votre gouvernement n’a toujours pas cru bon de réagir au rapport déposé à la mi-décembre par les commissaires Finn et McLaughlin. Pourtant, le dépôt du rapport ne représente qu’une étape (certes importante) vers une véritable vision des changements qui affecteront la Loi. Votre silence nous trouble et nous inquiète sur les intentions du gouvernement.

    Les élus ne seront rappelés à siéger qu’à la fin du mois de mars. Et rien n’indique que la Loi sur les langues officielles sera sur le radar de l’Assemblée législative. Comment discuter publiquement des intentions de votre gouvernement si elles nous demeurent obscures? Quelle est votre lecture du rapport Finn-McLaughlin? Quelles mesures comptez-vous accepter ou refuser, et pourquoi? Quel est l’échéancier prévu?

    Monsieur le Premier ministre, nous souhaitons vous rappeler que la révision de la Loi sur les langues officielles doit être une priorité dans la seule province officiellement bilingue au pays. Un grand pas a été franchi grâce au travail des commissaires Finn et McLaughlin. Nous, soussigné.e.s, au nom de la communauté acadienne et de l’ensemble des francophones du Nouveau-Brunswick, demandons des éclaircissements sur les intentions du gouvernement quant à la révision de la Loi sur les langues officielles, une loi quasi constitutionnelle qui représente le fondement du contrat social de la province.

    Précédant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Nouveau CA
    Nouveau CA

    L'AAAPNB accueille quatre nouveaux membres au Conseil d'administration : Mélanie Parent (sec-trés.), Serge Brideau (musique), Samira Farhoud (litt.) et Émilie Grace Lavoie (rep. Sud).

    Nous remercions Stephanie David, Marie-France ...

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partenaires des Éloizes

    Conseil des Arts du Canada
    Partenaires des Éloises

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation