Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Nouvelles
    PAR CATÉGORIE


    Mardi 18 janvier 2022

    12,5 millions $ dans le prochain budget NB

    Bonjour chers artistes et partenaires,

     

    Au nom de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick, d’ArtsLink NB et de Mawi’Art : Wabanaki Artist Collective, nous vous écrivons pour vous encourager à prendre contact avec vos élu.e.s provinciaux pour leur rappeler que le secteur des arts et de la culture est encore ravagé par la pandémie. Avec le variant Omicron et les nouvelles restrictions annoncées récemment, le secteur des arts et de la culture est encore une fois directement touché.

     

    C’est pourquoi nous pressons le gouvernement du Nouveau-Brunswick d’investir 12,5 millions de dollars pour soutenir les arts et les industries culturelles afin que ceux-ci cessent de croupir sous les coups de la pandémie et du sous-financement chronique qui les assaillent depuis fort longtemps.

     

    Notre situation :

    • Les industries des arts, spectacles et loisirs ont subi une diminution de près de moitié de son produit intérieur brut (PIB) au Canada entre août 2019 et août 2021 (41 %). 
    • Au Nouveau-Brunswick, c’est trois emplois sur 10 qui ont été perdus à cause de la pandémie (29 % de diminution de l’emploi dans le secteur Information, culture et loisirs entre octobre 2019 à octobre 2021).

     

    Nous avons besoin de l’appui du gouvernement du Nouveau-Brunswick pour veiller à la santé de notre secteur et remettre les arts et la culture du Nouveau-Brunswick sur la carte comme ils l’étaient avant la pandémie. En 2018, l’apport direct des industries culturelles au PIB du Nouveau-Brunswick était de 572 millions de dollars et le nombre d'emplois liés à la culture au Nouveau-Brunswick s'élevait à 8 469 en 2016.

     

    Des pistes de solution ont été soulevées lors des consultations avec le secteur pendant la dernière année. Le rapport Maintenant Agissons pour la survie du milieu des arts et de la culture/Act Now for the survival of the arts and culture sector a été présenté aux élu.e.s. Vous pouvez le télécharger à l’adresse suivante : https://bit.ly/AgissonsAct .

     

    Trouvez les coordonnées de votre député.e pour lui écrire ou lui demander une rencontre : https://www.legnb.ca/fr/parlementaires/actuel . Parlez-lui de l’importance des arts et de la culture au Nouveau-Brunswick et de leur vaste contribution au dynamisme de votre communauté. Vous trouverez en pièce jointe une lettre type pour vous inspirer.

     

    Envoyez un message au ministre des Finances et du Conseil du Trésor, Ernie Steeves : Ernie.Steeves@gnb.ca et au premier ministre Blaine Higgs : blaine.higgs@gnb.ca .

     

     

    Merci de votre précieuse collaboration. En vous souhaitant une année 2022 saine et active.

     

     

    Charlie Gaffney, président

    Shawn Dalton, directrice générale

    Mawi'Art: Wabanaki Artist Collective

     

    Philippe Beaulieu, président

    Carmen Gibbs, directrice générale

    Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick

     

    Julie Scriver, présidente

    Julie Whitenect, directrice générale

    ArtsLink NB

    Précédant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Nouveau CA
    Nouveau CA

    L'AAAPNB accueille quatre nouveaux membres au Conseil d'administration : Mélanie Parent (sec-trés.), Serge Brideau (musique), Samira Farhoud (litt.) et Émilie Grace Lavoie (rep. Sud).

    Nous remercions Stephanie David, Marie-France ...

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partenaires des Éloizes

    Conseil des Arts du Canada
    Partenaires des Éloises

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation