Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Nouvelles
    PAR CATÉGORIE


    Mardi 13 avril 2021

    Déconnexion et interconnexion: Résidence de création artistique interculturelle
    Déconnexion et interconnexion: Résidence de création artistique interculturelle

    L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB), ArtsLink NB et Mawi’art : Wabanaki Artist Collective annoncent la tenue de la troisième édition de la résidence de création interculturelle qui se déroulera du 31 mai au 9 juin 2021. Ce sont trois artistes anglophones, trois artistes autochtones, trois artistes acadiens et un coup de cœur du jury qui passeront 10 jours au parc national Kouchibouguac.

    La résidence permettra aux artistes qui ont été choisi.e.s par un jury de pairs, de créer de nouvelles œuvres et de s’imprégner de la démarche artistique des autres, tout en construisant des ponts entre les différentes communautés culturelles de la province. Cette rencontre prendra la forme d’une résidence dite LO-FI, qui éliminera les distractions électroniques et limitera l’usage d’écrans et d’appareils technologiques.

    Tout en encourageant les artistes à créer, ce projet vise à briser les barrières linguistiques et culturelles au Nouveau-Brunswick.

    « Cette initiative démontre que l’art est un vecteur de cohésion sociale qui permet d'abattre les frontières qui trop souvent nous isolent, » constate avec fierté Carmen Gibbs, directrice générale de l’AAAPNB.

    Finalement, dans le but de provoquer des rencontres entre les artistes et le public et pour contribuer à mieux faire connaître le processus de création, le public sera invité à rencontrer les artistes afin de comprendre leur processus de création et découvrir les œuvres. Comme la confirmation du moment précis de ces rencontres dépendra des restrictions provinciales, ces informations seront communiquées plus tard.

    Les artistes

    Angela Beek, arts visuels, textile, sculpture 3D et peinture
    Brittany Schuler, arts visuels, peinture, fusain, collage et métaux
    Catherine Arseneault, arts interdisciplinaires, photographie
    Tara Francis, arts visuels, broderie en épines de porc-épic
    Christina Myers, arts visuels et commissariat, écriture et photographie
    Maryse Arseneault, arts visuels et commissariat, dessin et mouvement
    Starlit Simon, arts visuels, techniques mixtes et épines de porc-épic
    Jean-Michel Cliche, théâtre, dramaturgie
    Jesse Mea, musique, accordéon
    Thandiwe McCarthy (choix du jury), littérature, poésie

    L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) est un organisme de services aux arts qui regroupe des artistes professionnel.le.s. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts des artistes et de faire reconnaître leur contribution au développement de la société. aaapnb.ca

    ArtsLink NB est un organisme provincial de services aux arts qui représente les artistes, quelle que soit leur discipline. Il offre des contrats professionnels, des programmations à l’intention du public, des formations spécialisées et défend les intérêts de ses membres. Il aide les artistes à se construire une carrière au Nouveau-Brunswick. artslinknb.com

    Mawi’art : Wabanaki Artist Collective (MAWAC) a été créé en 2013 afin de soutenir les artistes autochtones du Canada atlantique dans le développement et la vente de leurs œuvres. MAWAC sert de société de gestion pour les artistes membres par une présence en ligne, un processus de sélection des artistes et une liste de plus de 300 artistes dans les provinces atlantiques. L’organisme est reconnu à l’échelle régionale et nationale comme un modèle organisationnel solide pour la promotion de l’art et des artistes autochtones. mawiart.org

    Ce projet est un partenariat entre l’AAAPNB, ArtsLink NB et Mawi’art : Wabanaki Artist Collective en collaboration avec le parc national Kouchibouguac et est rendu possible grâce à l’appui du gouvernement du Nouveau-Brunswick et du Conseil des arts du Canada.

    Précédant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Rapport annuel 2020-2021
    Rapport annuel 2020-2021

    Les membres de l'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick ont adopté le rapport annuel 2020-2021 de leur association.

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partenaires des Éloizes

    Conseil des Arts du Canada
    Partenaires des Éloises

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation