Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Nouvelles
    PAR CATÉGORIE


    Lundi 22 mars 2021

    Carmen Gibbs défend les artistes depuis 20 ans
    Carmen Gibbs défend les artistes depuis 20 ans

    C’est le 22 mars 2001 que Carmen Gibbs a pris la barre de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB). À cette époque, Fredericton comprenait bien peu la situation des arts et des artistes. La montagne à gravir semblait insurmontable, mais pas pour Carmen Gibbs, une femme d’action et de terrain.

     

    Je me souviens que peu après l’embauche de notre nouvelle directrice générale - l’incomparable Carmen Gibbs - nous étions déjà affairés à organiser une tournée provinciale afin d’aller à la rencontre des artistes et des communautés culturelles du N.-B. J’ai vu les membres présents à ces rencontres régionales tomber immédiatement sous le charme de Carmen, reconnaissant ses qualités indéniables de leader, certes, mais particulièrement son écoute active et attentive envers les préoccupations des gens, sans jugement, peu importe comment celles-ci se manifestaient. Rapidement, le membership de l’AAAPNB a doublé et je suis persuadé que c’est parce que les membres savaient que leur parole citoyenne d’artiste serait portée avec force et conviction par Carmen Gibbs.

    Philip André Collette, président de 2001 à 2005

     

    Au fil des années et des projets, Carmen a su se faire respecter pour sa capacité inouïe de rallier à la cause des artistes les élu.e.s, les fonctionnaires et les intervenant.e.s de différents secteurs. De plus, elle a bâti des ponts entre des mondes qui n’avaient pas l’habitude de dialoguer et de travailler ensemble. Sous sa direction, l’AAAPNB a reçu le mandat de porter les États généraux des arts et de la culture et de coordonner la mise en œuvre de la Stratégie globale pour l’intégration des arts et de la culture dans la société acadienne, un des plus grands projets de société de l’Acadie. Un défi qu’elle a su relever haut la main!

     

    J’ai rencontré un grand nombre d’artistes et d’intervenant.e.s du Nouveau-Brunswick et de l’Acadie aux côtés de Carmen, alors que nous organisions les États généraux des arts et de la culture entre 2004 et 2007, rencontrant ceux et celles qui avaient à cœur l’amélioration et le développement du secteur.

    Chez Carmen, ce qui m’a d’abord frappée, c’est son désir passionné de rendre notre société meilleure en donnant aux artistes la place qui leur revenait. De plus, elle savait transmettre aux artistes l’idée que tous leurs partenaires sociétaux, depuis les jeunes dans les écoles jusqu’aux membres des organismes sociopolitiques, étaient prêts à les accueillir dans leur univers.

    L’action de Carmen nous a rendus, nous les artistes, de meilleurs citoyen.ne.s et des partenaires essentiels du projet de l’Acadie actuelle, tout en amenant tout le monde à faire confiance aux artistes et à apprécier ce qu’ils et elles, créent, proposent et défendent bec et ongles.

    Louise Lemieux, présidente de 2005 à 2013

     

    Vingt ans avec Carmen Gibbs à la tête de l’AAAPNB, c’est se démener pour une cause, mais c’est surtout y croire et défendre des projets même quand personne n’y croit. C’est être engagé, impliqué, dévoué et animé. C’est ne jamais lâcher, se relever, trouver des solutions pour avancer. C’est valoriser l’être humain dans toute sa diversité. C’est tout simplement être passionné!

     

    Au fil de son histoire, l’Acadie a été habitée par des hommes et des femmes qui, par le courage de leurs convictions, ont su la faire avancer contre vents et marées.

    Par son infatigable travail depuis 20 ans, par sa rigueur, sa franchise et sa détermination, Carmen fait partie de ces personnes grâce à sa contribution exceptionnelle à l’affirmation des artistes, à l’atteinte de l’excellence et à l’émancipation de l’Acadie.

    J’ai trouvé chez Carmen une complice idéale pour défendre les artistes de toutes les disciplines et pour faire avancer notre cause.

    Même si le changement prend du temps, même si parfois tout semble jouer contre nous, Carmen ne jette jamais l’éponge. Et même quand des percées sont faites, elle ne baisse jamais la garde. Elle est tenace et constante. 

    Merci, Carmen, pour les États généraux des arts et de la culture, pour la Stratégie globale et son renouvellement, merci pour l’évolution des Éloizes, merci pour tout ce travail acharné et essentiel en temps de pandémie pour relancer notre secteur.

    Philippe Beaulieu, président de 2013 à aujourd’hui

     

    Vingt ans plus tard, Carmen a le mérite de pouvoir apprécier le chemin parcouru par l’Association et peut être fière de l’évolution de la reconnaissance des artistes en Acadie et au Nouveau-Brunswick.

     

    C’est en chœur que nous la remercions de défendre les artistes professionnel.le.s de l’Acadie depuis toutes ces années. Merci, Carmen, d’être qui tu es!

     

     

    Merci, championne, pour ton dévouement, ta passion et ton entrain au fil de ces 20 dernières années! - Philip André Collette 

     

    Merci!!! Et bravo. - Louise Lemieux

     

    Merci pour tes 20 ans de passion et de dévouement pour la reconnaissance de l’artiste dans la société acadienne du Nouveau-Brunswick. - Philippe Beaulieu

    Précédant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Rapport annuel 2020-2021
    Rapport annuel 2020-2021

    Les membres de l'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick ont adopté le rapport annuel 2020-2021 de leur association.

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partenaires des Éloizes

    Conseil des Arts du Canada
    Partenaires des Éloises

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation