Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Nouvelles
    PAR CATÉGORIE


    Vendredi 18 novembre 2011

    Denis Lanteigne à Rouyn-Noranda

    C’est dans le cadre des Laboratoires artistiques de développement local, Un élu – un artiste 2011 que le sculpteur Denis Lanteigne s’est rendu à Rouyn-Noranda du 7 au 9 novembre dernier. Avec le maire de la ville, monsieur Mario Provencher, ils ont discuté de la problématique reliée au défi de la dynamisation du quartier du Vieux-Noranda.

    Selon Denis Lanteigne, la partie la plus intéressante du projet Un élu-un artiste est que celui-ci permet à l’artiste de poser un regard sur un environnement nouveau. De plus, il affirme que des projets comme celui-ci offrent une possibilité de réseautage entre les artistes et les municipalités. « À première vue, la municipalité croit aux arts et à la culture, elle investit dans ce secteur d’activité et elle a développé de très bons rapports avec les organismes artistiques et culturels. Il existe un climat de confiance généralisé. Les gens croient en leur milieu, jeunes et moins jeunes organisent et réalisent des projets artistiques d’envergure. Il y a des endroits où une belle énergie se dégage, Rouyn-Noranda en fait partie et cela m’a stimulé dans ma réflexion », explique l’artiste. J’ai apprécié les rencontres et l’accueil autant des instances municipales, du milieu culturel que de la population.

    De son côté, le maire de Rouyn-Noranda monsieur Mario Provencher, croit que le Laboratoire artistique est une expérience enrichissante qui permet d'avoir un regard différent sur notre milieu de vie : «L'artiste, qui ne connait pas l'environnement géographique, nous transmet sa perception du quartier et celle-ci est souvent différente de la nôtre car nous y vivons au quotidien », explique-t-il. Cependant, pour monsieur Provencher, l’étape la plus importante a été l’Assemblée publique où les citoyens, vivant ou travaillant dans le quartier, nous font part de leurs impressions et de leurs préoccupations : « les idées émanant de l'expérience vont permettre au conseil municipal de prendre des décisions éclairées pour continuer à développer et dynamiser le quartier », souligne-t-il.

    L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) est très fière d’être partenaire avec le réseau Les Arts et la Ville et l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) dans le cadre du projet Un élu-un artiste. Le regard proposé par le projet Un élu - un artiste est hors du commun et se veut un catalyseur de nouvelles idées. « Le projet permet à l’artiste de s’inspirer de ce nouvel entourage pour créer et proposer sa vision d’aménagement culturel de ce territoire. De son côté, l’élu a rarement le temps de s’imprégner de son territoire dans une perspective artistique. Voilà la beauté et l’unicité de ce magnifique projet », explique Carmen Gibbs, directrice générale de l’AAAPNB.

    L’événement consiste entre autres à orchestrer une balade d’une journée entre un élu et un artiste, autour d'une problématique vécue par la municipalité hôtesse. Durant le parcours, l’élu et l’artiste, équipés d’un carnet de bord et d’un appareil photo numérique, prennent des notes, des clichés et échafaudent des hypothèses face à la thématique. Le tout se termine par une assemblée publique avec la participation de la population.


    Pour plus d’informations
    Catherine Blondin
    Chargée de projets
    Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    (506) 852-3313
     

    Précédant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Jeu devant la caméra
    Jeu devant la caméra

    Dans le cadre de son programme de formation, l'AAAPNB propose l'atelier Jeu devant la caméra avec le réalisateur Jim Donovan.

    Quand: vendredi 17 novembre de 9h à 17h
    Lieu: Salle Bernard-LeBlanc - Centre culturel ...

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partager cette page par courriel
    ou avec votre réseau personnel
    Partager

    Conseil des Arts du Canada

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation