Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Nouvelles
    PAR CATÉGORIE


    Jeudi 17 novembre 2011

    Communiqué - Quel est le rôle de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick ?

    Suite aux articles publiés récemment dans L’Étoile remettant en question la pertinence de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB), nous tenons à rappeler son rôle soit de promouvoir la profession d’artiste en appuyant la professionnalisation des artistes et en augmentant l’intérêt du public à l’égard des arts. L’AAAPNB travaille donc à développer un milieu professionnel. Compte tenu de la taille de notre milieu, celui-ci ne peut se développer que dans la cohésion.

    Depuis un an, nous avons notamment participé à la mise sur pied d’un nouveau programme de financement pour les arts médiatiques et nous siégeons au groupe de travail pour implanter une Politique d’achat du livre. Nous avons sensibilisé l’ensemble des galeries du Nouveau-Brunswick pour qu’elles rémunèrent les artistes de façon plus adéquate et nous avons travaillé avec le milieu de la danse du Nouveau-Brunswick et du Canada français pour consolider l’organisation de la danse professionnelle. Nous allons bientôt rassembler les artistes-pigistes du théâtre pour faire l’état des lieux et réfléchir à des solutions qui permettront aux artistes de mieux faire carrière au Nouveau-Brunswick. Suite à cette rencontre, nous ferons les représentations nécessaires pour que les artistes professionnel.le.s de théâtre soient mieux appuyé.e.s.

    L’AAAPNB représente et défend les intérêts des artistes auprès des instances politiques et communautaires. Nous avons travaillé avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick qui s’est engagé à mettre sur pied le Comité du Premier ministre sur le statut de l’artiste, la Stratégie des entreprises et des industries culturelles et actualiser la Politique culturelle du Nouveau-Brunswick. Nous collaborons également avec les gouvernements municipaux et les organismes de la communauté pour mettre en valeur la profession d’artiste. Très souvent, on sollicite bénévolement les artistes. L’AAAPNB est présente pour rappeler qu’il s’agit de professionnel.le.s qui participent au développement de l’économie et de l’identité et agissent comme ambassadeurs de l’Acadie.

    Au cours des deux dernières années, le nombre d’artistes embauché.e.s dans les écoles s’est multiplié par cinq et les municipalités prennent de plus en plus en charge la vie culturelle de leur territoire. L’AAAPNB est un partenaire clé dans des projets tels Art sur roues; Un élu-un artiste; Une école, un artiste; GénieArts et des initiatives d’aménagement culturel du territoire. Ceux-ci permettent d’intégrer les arts et la culture dans tous les secteurs de la société acadienne.

    En plus d’être un espace de rencontre et de réseautage pour les artistes, l’Association s’est dotée d’un Centre de ressources et de services professionnels qui met à la disposition des artistes un éventail de services individuels et collectifs pour appuyer leur pratique professionnelle. Cela leur permet de mieux s’informer sur les normes professionnelles en vigueur au Canada, les sources de financement et les pratiques exemplaires. Cette année, nous avons élaboré un guide pratique à l’intention des artistes en milieu scolaire et nous tenons des formations sur la fiscalité, le droit d’auteur et le marketing en ligne. En collaboration avec le Conseil des Arts du Canada, nous avons offert un atelier sur la rédaction de demandes de subventions. De plus, le nouveau site Internet de l’AAAPNB permet à chaque artiste d’avoir un portfolio de grande qualité.

    Notre initiative la plus marquée touchant le développement du public est bien évidemment les Éloizes. Depuis le début, à la demande de nos membres, les prix Éloizes sont une reconnaissance de l’excellence artistique dans toutes les disciplines. L’AAAPNB tient à ce que l’événement en soit un festif et chaleureux, présentant aux spectateurs un travail exigeant dans un cadre accueillant. Nous travaillons à améliorer le rayonnement des finalistes en développant des partenariats ici et au-delà des frontières de l’Acadie.

    « Notre mandat est énorme, dit Louise Lemieux, présidente de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick. Développer un milieu comme le nôtre demande beaucoup d’implication, d’énergie et de générosité aux militant.e.s et aux employé.e.s de l’Association. Dans la situation économique difficile que nous vivons, les résultats de ce travail ne sont pas toujours évidents et c’est ce qui rend notre rôle d’autant plus essentiel ».

    L’AAAPNB réalise des actions qui sont visibles à court terme, mais certaines autres initiatives visant à structurer le milieu artistique ont davantage d’impact à moyen et long terme. Ces actions sont moins visibles, mais ne sont pas moins pertinentes pour autant.

    -30-

    Pour plus d’informations

    Catherine Blondin
    Chargée de projets
    Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    (506) 852-3313
    catherine.blondin@aaapnb.ca
     

    Précédant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Candidatures: Éloizes!
    Candidatures: Éloizes!

    Artistes, organismes, entreprise, journalistes… Soumettez vos candidatures aux #Éloizes 2018. Les œuvres, événements, spectacles ou contributions doivent avoir été créés ou présentés entre le 1er juillet 2015 et le 30 juin 2017.

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partager cette page par courriel
    ou avec votre réseau personnel
    Partager

    Conseil des Arts du Canada

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation