Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Nouvelles
    PAR CATÉGORIE


    Dimanche 19 avril 2020

    Fonds de soutien d’urgence de 500 millions $ pour soutenir les arts et la culture

    La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) se réjouit de l’annonce d’un nouveau Fonds de soutien d’urgence de 500 millions de dollars, administré par le ministère du Patrimoine canadien pour soutenir le domaine de la culture, du patrimoine et du sport.

    En attendant plus de précisions quant aux modalités d’octroi de cet appui financier, la FCCF se tient à la disposition du gouvernement, du ministère et de ses partenaires, afin que les organismes de notre secteur, durement touchés depuis le début de la crise, soient soutenus avec efficacité grâce à ce fonds pour assurer leur survie, leur viabilité et leur stabilité.

    Cette nouvelle mesure fédérale rejoint celles spécifiquement mises en place pour le milieu des arts et de la culture et annoncées le 15 avril dernier par le Premier ministre, Justin Trudeau.

    Présenté ce matin par M. Trudeau, par le ministre des Finances, Bill Morneau, et par le ministre du Patrimoine canadien, Steven Guilbeault, le Fonds de soutien d’urgence de 500 millions de dollars vise à aider les organismes qui ne sont pas admissibles à la subvention salariale en raison de la nature irrégulière et saisonnière des revenus, et à soutenir les travailleurs contractuels. Le Fonds offre également des avances de subventions et contributions pour aider les organisations à maintenir leur liquidité ainsi que de petites subventions pour couvrir certains coûts fixes.

    Les organismes et les entreprises admissibles :

    • Les organismes canadiens à but non lucratif dans le secteur des arts, de la culture et du patrimoine
    • Les organismes nationaux de sport, organismes des services multisports et les instituts canadiens du sport et les centres canadiens multisports
    • Les organisations journalistiques canadiennes
    • Les éditeurs du livre canadiens
    • Les sociétés de production canadiennes dans l’industrie du cinéma et de la télévision
    • Les organismes de l’industrie de la musique
    • Les radiodiffuseurs et télédiffuseurs
    • Les bénéficiaires de l’Initiative de citoyenneté numérique

    La FCCF applaudit par ailleurs le message fort envoyé par le gouvernement fédéral au secteur. « Depuis le début de cette crise, les artistes apportent du réconfort, du rire et du bonheur dans nos vies », a déclaré ce 17 avril M. Trudeau. « Ceux qui travaillent dans les secteurs des arts, de la culture et du sport, nous font vivre leur passion et nous font rêver. Et ces jours-ci, alors qu’on est tous chez nous et qu’on s’isole, ils nous font sentir un peu moins seuls. Ce ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles on doit être là pour eux, comme ils sont là pour nous », a poursuivi le Premier ministre, avant d’annoncer l’octroi de 500 millions de dollars au nouveau Fonds de soutien d’urgence dédié à la culture, au patrimoine et au sport.

    Un peu plus tard en conférence de presse, le ministre Guilbeault a aussi souligné l’apport du monde artistique, ce dont la Fédération se félicite. « J’aimerais vous demander, que faites-vous durant cette période d’éloignement physique? Vous lisez les nouvelles, regarder un film, une émission de télé, vous vous plongez dans un bon livre ou dans une exposition virtuelle », a déclaré le ministre.

    En plus de la reconnaissance aux artistes et autres artisans du secteur culturel, le ministre a souligné « l’effet dévastateur de la pandémie sur les milieux des arts, du patrimoine et du sports ». « Nous nous tenons plus fortement que jamais derrière ceux et celles qui colorent nos vies grâce à leurs œuvres, leur passion et leur talent », a poursuivi Steven Guilbeault.

    Le ministre a également annoncé que les célébrations de la fête du Canada se dérouleront cette année de manière virtuelle. La programmation, en cours, aspire à y associer des artistes qui reflètent “notre diversité et nos valeurs”, indique le site du ministère du Patrimoine Canadien. La FCCF encourage les artistes et travailleurs culturels de la francophonie canadienne et acadienne à s’associer à cet événement qui mettra de nouveau du baume au cœur des Cannadien.ne.s.

    Lire l'le communiqué du Premier ministre

    Précédant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    COVID-19 et artistes
    COVID-19 et artistes

    Vous cherchez des ressources et de l'aide financière?

    Dernière mise à jour: 20 juillet 2020

    Mise à jour récente: annonce de la phase 2 des fonds d'urgence de PCH. Tous les détails dans ...

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partenaires des Éloizes

    Conseil des Arts du Canada
    Partenaires des Éloises

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation