Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Nouvelles
    PAR CATÉGORIE


    Vendredi 17 avril 2020

    COVID-19: Démarches et programmes

    Bonjour chers membres,

    Voici une mise à jour des démarches de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick et des mesures annoncées cette semaine par le gouvernement fédéral.

    Démarches de l’AAAPNB

    Tout d’abord, nous aimerions vous rappeler que l’AAAPNB a commencé il y a un mois des démarches auprès des gouvernement provincial et fédéral pour s’assurer:

    • qu’il y ait un fonds d’aide annoncé pour les artistes
    • et que les programmes généraux qui seraient annoncés soient accessibles également aux artistes et travailleurs culturels

    Nous avons eu des rencontres avec le chef de cabinet du Bureau du Premier ministre Higgs, ainsi qu’avec le ministre Steven Guilbeault de Patrimoine canadien grâce à la Fédération culturelle canadienne-française. Nous avons aussi écrit de multiples lettres aux Premiers ministres Blaine Higgs et Justin Trudeau, ainsi qu’à la députation fédérale francophone du Nouveau-Brunswick.

    Nous sommes fier.ère.s de constater, un mois plus tard, que des programmes d’aide aux artistes ont été annoncés, ou seront annoncés par le gouvernement provincial (NB chez soi avec MusiqueNB).

    Nous sommes également rassuré.e.s que les artistes et travailleur.euse.s culturels (employé.e.s ET travailleur.euse.s indépendants) sont admissibles aux prestations d’urgence mises sur pied par le provincial et par le fédéral. D’ailleurs, ce n’est que cette semaine que nous avons appris que la Prestation canadienne d’urgence serait dorénavant accessible aux artistes et travailleurs culturels qui ont perdu leurs revenus principaux, mais qui en gagnent encore (1000$ et moins en petit contrat, droit d’auteur, etc.).

    Prestation canadienne d’urgence

    Voici les détails de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) à laquelle vous pouvez être admissible en tant qu’artiste et travailleurs culturel :

    Le gouvernement canadien offre une prestation imposable de 2 000 $ par mois pendant quatre mois au maximum. Les artistes et les travailleur.euse.s culturels qui gagnent encore un peu de revenu y sont admissibles depuis cette semaine.

    «La PCU est maintenant disponible si vous avez gagné moins de 1 000 $ (avant impôts) pendant une période d'admissibilité. Si cela s'applique à votre situation, vous pourriez maintenant avoir droit à la prestation pour une période précédente, à partir du 15 mars 2020.» https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/prestations/faire-demande-pcu-aupres-arc.html?employee=J%E2%80%99%C3%A9tais%20travailleur%20ind%C3%A9pendant


    Avec cette nouvelle règle, un artiste ou travailleur culturel peut donc faire jusqu’à 1000$ de revenus combinés d’emploi ou de travail indépendant sans perdre son accès à la PCU.

    PVI voici les périodes d’admissibilité, et vous pouvez, si vous en avez le besoin, obtenir cette prestation pendant 4 mois :

    Cycle des périodes de 4 semaines Dates des périodes
    1 15 mars 2020 au 11 avril 2020
    2 12 avril 2020 au 9 mai 2020
    3 10 mai 2020 au 6 juin 2020
    4 7 juin 2020 au 4 juillet 2020
    5 5 juillet 2020 au 1er août 2020
    6 2 août 2020 au 29 août 2020
    7 30  août 2020 au 26 septembre 2020

    Il y a également un ordre pour les demandes de PCU selon votre mois de naissance. Détails ici :
    https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/prestations/faire-demande-pcu-aupres-arc.html?employee=J%E2%80%99%C3%A9tais%20travailleur%20ind%C3%A9pendant#demande

    Toute l’information au sujet du programme se trouve ici : https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/pcusc-application.html

     


    Depuis un mois, l’AAAPNB met à jour une page de son site web avec les renseignements pertinents au sujet des programmes annoncés : http://www.aaapnb.ca/salledepresse/communiques?case=2&id=1183

    Bien entendu, nous vous invitons à communiquer tout défi lié à la demande de la PCU à Jean-Pierre Caissie au jeanpierre.caissie arobas aaapnb.ca.

    Prenez soin de vous et nous vous aimons beaucoup.

     


    Philippe Beaulieu
    Président

    Carmen Gibbs
    Directrice générale

    Précédant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    COVID-19 et artistes
    COVID-19 et artistes

    Vous cherchez des ressources et de l'aide financière?

    Dernière mise à jour: 26 mai 2020

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partenaires des Éloizes

    Conseil des Arts du Canada
    Partenaires des Éloises

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation