Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Nouvelles
    PAR CATÉGORIE


    Mardi 01 novembre 2011 au jeudi 01 novembre 2012

    Une situation complexe pour le théâtre en Acadie

    Moncton, 1 novembre 2011 – Suite aux commentaires émis dans les médias la semaine dernière au sujet de la situation du théâtre en Acadie, l'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) reconnaît qu’il existe un malaise dans le milieu théâtral acadien, et ce, depuis plusieurs années. Par ailleurs, l’AAAPNB est d’avis que les causes sont multiples et complexes.

    Force est de constater que vivre de sa profession en tant qu’artiste de théâtre est un grand défi. Selon une étude publiée par Hill Strategies en 2006, un.e comédien.ne en Atlantique gagne en moyenne 8 841 $ par année, bien en dessous du salaire d’autres professionnel.le.s détenant le même niveau d’études postsecondaires.

    En 2006, suite aux préoccupations exprimées par les artistes, l’AAAPNB, en marge du Forum sur l’artiste créateur et de son assemblée générale annuelle, avait organisé une rencontre entre les artistes pigistes et les compagnies de théâtre pour parler des défis et des enjeux du milieu.

    « Pour qu’il y ait plus de productions théâtrales et plus d’emplois pour les artistes en théâtre, il faut absolument qu’il y ait un dialogue. Pour qu’il y ait dialogue, il faut que tous et toutes reconnaissent qu’il y a un malaise et souhaitent y remédier. De plus, pour que ce dialogue soit profitable, il faut également que les artistes puissent s’exprimer librement et sans peur.», soutient la directrice générale de l’AAAPNB, Carmen Gibbs.

    Consciente des perceptions et des problèmes qui perdurent, l’AAAPNB est prête à faciliter un dialogue constructif entre les divers intervenant.e.s du milieu théâtral, si tel est le souhait de part et d’autre, dans le but d’identifier des pistes de solutions possibles.

    Pour plus d'informations:
    Jacinthe Breau
    Responsable des communications
    Association acadienne des artistes professionnel.le.s du N.-B.
    506.852.3313
    jacinthe.breau@aaapnb.ca
     


     

    Précédant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Soutien en santé ...
    Soutien en santé mentale - L’AAAPNB répond à l’appel

    L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) lance fièrement son tout nouveau programme de soutien à la santé mentale : BOUÉE. Par le biais d’une offre de services totalement gratuits, le ...

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partenaires des Éloizes

    Conseil des Arts du Canada
    Partenaires des Éloises

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation