Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Nouvelles
    PAR CATÉGORIE


    Mardi 19 mars 2019 au jeudi 19 mars 2020

    Au-delà des frontières
    Au-delà des frontières

    Lancement d’une résidence d’artistes interculturelle au Nouveau-Brunswick

    Moncton, le 19 mars 2019– L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick, ArtsLink NB et Mawi'art s’associent pour la première fois afin de mettre sur pied une résidence de création interculturelle pendant laquelle une artiste anglophone, une artiste autochtone et une artiste acadienne passeront trois semaines dans trois communautés différentes du Nouveau-Brunswick. Cette résidence se déroulera du 15 mars au 5 avril 2019 et aura lieu dans la Première nation Metepenagiag, à Caraquet et à Saint-Jean.

    La résidence permettra aux artistes choisies par jury, soit Indigo Poirier (Fredericton), Tara Francis (Elsipogtop) et Nicole Haché (Caraquet), de créer de nouvelles œuvres et de plonger dans la démarche artistique des autres, tout en créant des ponts entre les différentes communautés culturelles de la province.

    Tout en encourageant les artistes à créer, ce projet vise à contrebalancer l’énorme couverture médiatique accordée à la division linguistique et culturelle au Nouveau-Brunswick. Cette initiative démontre que l’art est un vecteur de cohésion sociale qui permet d'abattre les frontières qui trop souvent nous isolent.

    Finalement, dans le but de provoquer des rencontres entre les artistes et le public et pour contribuer à mieux faire connaître le processus de création, le public sera invité à participer à des studios ouverts et à des causeries dans les trois communautés. C’est donc un rendez-vous dans les prochaines semaines pour venir discuter avec les artistes :

    Première nation Metepenagiag - Metepenagiag Heritage Park, 2156 Micmac Road, Red Bank
    Studio ouvert : 20 mars de midi à 15 h | Causerie : 21 mars à 17 h

    Caraquet - La Boîte Théâtre, 220 boul. Saint-Pierre Ouest, #302, Caraquet
    Studio ouvert : 27 mars de midi à 15 h | Causerie : 28 mars à 17 h

    St-Jean - Saint John Arts Centre, 20 Peel Plaza, Saint-Jean
    Studio ouvert : 3 avril de midi à 15 h | Causerie : 4 avril à 17 h

    Les artistes

    Établie à Fredericton,Indigo Poirier se spécialise dans la musique électronique sous le nom de Wangled Teb. Sa musique est un mélange complexe de percussion synthétisée, de conceptions sonores bien pensées où l’on ressent fortement le mouvement mélodique et la passion pour l’expérimentation de la structure. Elle est membre du groupe de rock psychédélique Helium Submarine et du trio d’improvisation électronique Terre Wa.

    Tara Francis est une artiste mi’kmaq de la Première nation d’Elsipogtog. Après des études au New Brunswick College of Craft and Design, elle travaille dans son domaine depuis 2003. Elle se consacre au travail avec piquants de porc-épic, à la peinture sur soie et à la peinture acrylique. Elle considère que son travail représente un cheminement spirituel et elle incorpore un enseignement dans chaque œuvre.

    L’artiste Nicole Haché a grandi sur l’île Lamèque avant de s’établir à Caraquet. Elle met à profit sa formation en laboratoire médical pour conceptualiser ses créations qui abordent les habitudes sociales et se concentrent sur les relations humaines et la planète. Éminemment organiques, ses tableaux et ses installations invitent à tisser des relations humaines de qualité, à protéger la planète ou à s’ancrer dans l’intime et l’histoire collective.

    L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB)est un organisme de services aux arts qui regroupe des artistes professionnel.le.s. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts des artistes et de faire reconnaître leur contribution au développement de la société.

    ArtsLink NBest un organisme provincial de services aux arts qui représente les artistes, quelle que soit leur discipline. Il offre des contrats professionnels, des programmations à l’intention du public, des formations spécialisées et défendons les intérêts de ses membres. Il aide les artistes à se construire une carrière au Nouveau-Brunswick.

    Mawi’art: Wabanaki Artist Collective est uncollectif d'artistes visuels autochtones du Canada atlantique qui créent des œuvres d'art traditionnel et contemporain en vente et par commission.

    Cette résidence de création est financée par le gouvernement du Nouveau-Brunswick, le Conseil des arts du Canada, la Fondation Sheila Hugh MacKay, le Saint John Arts Centre et le parc historique Metepenagiag.  

    -30-

    Renseignements

    Catherine Blondin, Responsable des communications et Directrice de production des Éloizes
    Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    catherine.blondin@aaapnb.ca
    (506) 852-3313 poste 228 ou (506) 874-1380

    Précédant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Date limite: 30 juin!
    Date limite: 30 juin!

    30 juin 2019... www.leseloizes.ca

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partager cette page par courriel
    ou avec votre réseau personnel
    Partager

    Conseil des Arts du Canada

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation