Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Nouvelles
    PAR CATÉGORIE


    Mercredi 28 septembre 2011 au vendredi 28 septembre 2012

    Lancement de l’exposition Célébrations
    Les jeunes qui ont participé à l'exposition en compagnie de la photographe Francine Dion En ordre : Mia Martin, Rebecca Cyr, Francine Dion (photographe), Kayla Mercure, Shana Duplessis, Mylène Martin, Kathia Martin (absente) et Nicholas Turbide (absent)

    Baie-Sainte-Anne, le 28 septembre 2011 – Dans le cadre du projet d’aménagement culturel de Baie-Sainte-Anne, l'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB), en collaboration avec le District scolaire numéro 11 et l'École régionale de Baie-Sainte-Anne, a lancé aujourd'hui une exposition de photographies réalisées par des jeunes de l’école avec l’artiste professionnelle Francine Dion.

    Dans un premier temps, sept élèves, de la 7e à la 9e année, ont suivi une formation en composition photo avec l’artiste Francine Dion. Ils se sont ensuite rendus à l’Église Sainte-Anne de Baie-Sainte-Anne où ils ont eu carte blanche pour capter en photos des éléments de l’édifice centenaire.

    « Étant une école acadienne de la maternelle à la 12e année, nous avons la responsabilité d'accompagner les jeunes dans leurs études, mais nous contribuons aussi à former leur identité culturelle. Un projet comme celui-ci est un outil important pour leur donner accès à l’art tout en leur transmettant une meilleure connaissance de leurs racines acadiennes. Cette initiative contribue ainsi à renforcer leur identité et à développer un sentiment de fierté face à qui ils sont. », explique la directrice de l'École régionale de Baie-Sainte-Anne, Paulette Daigle Richard.

    Pour la directrice générale de l'AAAPNB, Carmen Gibbs, l'éducation est un secteur clé pour développer une appréciation des arts et de la culture chez les jeunes. « Ce projet démontre l’impact que peut avoir la présence de nos artistes dans les écoles. Leur travail fait réfléchir les jeunes sur notre monde et leur apporte des perspectives différentes dont ils et elles ont besoin pour s’épanouir comme citoyens et citoyennes dans une société acadienne créative. », soutient-elle.

    L'aménagement culturel du territoire, qui découle de la démarche des États généraux des arts et de la culture dans la société acadienne au Nouveau-Brunswick, est un concept qui vise à planifier et réaliser le développement des communautés acadiennes du Nouveau-Brunswick en les dotant de tous les outils artistiques et culturels nécessaires à leur épanouissement.

    Ce projet est rendu possible grâce à l'appui financier de Patrimoine canadien, du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, du ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport et du ministère des Affaires intergouvernementales du Nouveau-Brunswick.

    Pour plus d’informations :
    Jacinthe Breau
    Association acadienne des artistes professionnel.le.s du N.-B.
    506.852.3313
    jacinthe.breau@aaapnb.ca
     

    Précédant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Jeu devant la caméra
    Jeu devant la caméra

    Dans le cadre de son programme de formation, l'AAAPNB propose l'atelier Jeu devant la caméra avec le réalisateur Jim Donovan.

    Quand: vendredi 17 novembre de 9h à 17h
    Lieu: Salle Bernard-LeBlanc - Centre culturel ...

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partager cette page par courriel
    ou avec votre réseau personnel
    Partager

    Conseil des Arts du Canada

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation