Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Répertoire des artistes / profil


Adresse
9, rue Archigny
Saint-Louis-de-Kent, Nouveau-Brunswick
Canada
E4X 1C5
Téléphone
506-876-0094
Cellulaire
506-524-2754



Carol Bernard
Discipline (s) : Arts visuels

Spécialisation (s)
Arts visuels

Né en 1960 à Saint-Alphonse-de-Caplan, en Gaspésie, Carol Bernard s’intéresse aux arts depuis l’enfance.

Il détient un diplôme d’études en arts plastiques du collège d’enseignement général et professionnel de Matane, ainsi qu’un baccalauréat en arts visuels de l’université Laval à Québec où il complète également un certificat de pédagogie pour l’enseignement collégial.

Installé au Nouveau-Brunswick depuis 1985, il consacre la majeure partie de sa vie professionnelle à l’enseignement des arts visuels aux niveaux primaire et secondaire. Les douze dernières années de sa carrière vont à l’accompagnement pédagogique dans les districts scolaires et au ministère de l'Éducation.

Outre les arts visuels, les arts vivants ont toujours été pour lui un lieu d’expression privilégié et c’est la raison pour laquelle le chant choral et le théâtre ont été au centre de son implication sociale et communautaire.

Depuis quelques mois, son travail assidu en atelier est voué à la préparation d’une première exposition solo qui sera présentée en 2021.

"L’artiste permet à l’œuvre d’exister et une fois extraite du néant celle-ci poursuit son chemin. Quoiqu’il en soit, rien n’est réellement créé. Tout n’est que souvenirs et réminiscences et nos influences proviennent de diverses époques et de multiples cultures. Je ne cherche pas à exprimer une chose en particulier ou à communiquer un message précis, mais à agir comme générateur d’émotions dans le corps et dans l’esprit de celui et de celle qui regarde."

Carol Bernard Goulet

Mes sculptures partent toutes de la volonté de créer avec ce qui peut se trouver sous la main. Ainsi, le choix du papier mâché comme matériau de base est conséquent avec cette proposition. Journaux et circulaires sont déchiquetés, trempés, asséchés, encollés et finalement remodelés et assemblés à d'autres matériaux tels roches et cristaux, bois récupérés, sable de rivière, coquillages, cordages, broche ou autres matières naturelles.


Adresse Web du profil : http://www.aaapnb.ca/Carol_Bernard

© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
COVID-19 et artistes
COVID-19 et artistes

Vous cherchez des ressources et de l'aide financière?

Dernière mise à jour: 26 août 2020

Mise à jour récente: La Prestation canadienne d’urgence de 2000$ sera prolongée de 4 semaines ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation