Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Répertoire des artistes / profil


Adresse
29 ch. St-Pierre
St-Joseph, Nouveau-Brunswick
Canada
E7B 2S3
Téléphone
506-353-0459



Francine Martin
Discipline (s) : Arts visuels

Spécialisation (s)
Peinture

Francine Martin vit dans une petite communauté au nord-ouest du Nouveau-Brunswick entourée d’une nature abondante où la lumière change au gré des saisons. Petite fille, à l’âge de huit ans elle découvre la magie de la peinture. Qui aurait cru qu’une peinture à numéros allait éveiller ce qui dormait. Adolescente, à l’hôpital régional, elle travaille déjà à embellir la pédiatrie en peignant des scènes sur les murs.  

Bien qu’elle ait choisi de poursuivre une carrière en enseignement, en 1994 elle entreprend de parfaire ses connaissances en faisant un certificat V en arts plastiques. Par la suite, elle trouve dans son horaire le temps de transmettre ces connaissances aux élèves et aux enseignants. En 2013, trois ans avant sa retraite, elle suit des cours de peinture pour approfondir les techniques de la composition et de la couleur. En 2016, elle se lance sur le marché en louant un espace à la Galerie Acanthus. En 2017, elle y expose ses tableaux en duo dans la section galerie. Elle expose également pendant 4 mois  à la Galerie Banville Perusse. C’est alors que la galerie Andrew & Laura McCain l’invite à venir exposer et vendre ses œuvres en boutique. Elle participe aussi au Small Works Show.

Dans ce mouvement, elle découvre le Chioroscuro, technique des anciens maîtres. L’obscurité percée par la lumière, l’aurore et le crépuscule. 

Francine est en constante recherche des opposés. L’ombre et la lumière, la transparence et l’opacité, le chaud versus le froid. Le façonnage des couleurs, des textures et de la luminosité apporte une ambiance et rend son travail distinctif. Elle ne cherche pas la perfection de la forme, mais une vibration de la lumière qui donne vie à la création.

Ce scintillement est l’enfant qui découvre l’étincelle de son être dans une peinture à numéros.

 

Démarche artistique   

Pour moi, la peinture c’est une façon d'exprimer la Création tout en comblant un besoin d’éclatement de mon identité. C'est partir du néant pour aller vers la lumière où tout est possible. Lorsque je peins, mon être est en paix, c’est mon individualité.

La vie m'a donné l'expérience d'une jeunesse à double identité vivant avec ma sœur jumelle. Ce duo ce reflète dans mon travail suite aux contraires de nos cheminements et de nos personnalités. Ce contraste ce dévoile dans mes œuvres par l’utilisation du clair-obscur.

Je suis habitée par le travail des anciens maîtres, surtout ceux utilisant un grand contraste entre l’ombre et la lumière avec une palette de couleurs réduite. Cette subtilité dans les couleurs donne de la profondeur et de la richesse, ce qui m’interpelle.

J’utilise la technique du chiaroscuro (ombre, lumière) que j'actualise dans mes paysages et natures mortes. Je limite ma palette de couleurs, elle est plus grisaille avec une touche de couleur plus accentuée. Je suis rendue à travailler en épaisseurs où les ombres sont appliquées de façon translucide et diluée alors que la lumière est opaque et en empâtement. Je trouve dans ces extrêmes le reflet de ma personnalité que je cherche à exprimer.


Adresse Web du profil : http://www.aaapnb.ca/Francine_Martin

© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Statut de l'artiste
Statut de l'artiste

Qu'en est-il de la reconnaissance de la profession d'artiste au Nouveau-Brunswick et du Groupe de travail du Premier ministre sur le statut de l'artiste au Nouveau-Brunswick? Apprenez-en davantage.

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation