Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Répertoire des artistes / profil

Emilie Grace Lavoie
Discipline (s) : Arts visuels

Spécialisation (s)
Arts visuels

Originaire d'Edmundston, Nouveau-Brunswick, Emilie Grace Lavoie a obtenu son diplôme d'études collegiales en design de mode en 2011 du Collège LaSalle à Montréal et son Baccalauréat en Arts Visuels en 2016 de l'Université de Moncton. Présentement, Emilie Grace poursuit ses études dans le programme de Maîtrise à Emily Carr University of Art and Design à Vancouver.

Pendant ses études à Montréal, Emilie Grace a eu la chance de faire de la recherche en collaboration avec Le Centre des technologies du Québec qui travaille sur les interventions technologiques sur les vêtements. L'un de ses projets a été présenté au cours du Festival Eurêka du Centre des Sciences de Montréal en 2011.

Durant ses études au programme d'Arts Visuels de l'Université de Moncton, Emilie Grace a poursuivi ses recherches dans la sculpture et la céramique.

Passionnée par la mode et l'art, elle conceptualisé et co-organisé un événement Art-à-Porter, qui rejoint le design de mode, la peinture et la performance qui a été présenté à l'automne 2014 à l'Université de Moncton. Cette performance / exposition a aussi été présentée au Centre des Arts d’Edmundston en mai 2016 ainsi qu'au Works Art and Design Festival d'Edmonton en juin 2017.

Bénéficiaire de la bourse de la Fondation Sheila Hugh Mackay en 2014, la bourse Sheila Mackay Advanced Studies en 2016 et bourses d’Artsnb en 2015 et 2017. En octobre 2017 elle est devenue bénéficiaire de la Robert Weghsteen Memorial Graduate Scholarship.

En juillet 2017, Emilie Grace a représentée le Nouveau-Brunswick-Canada aux VIIIe Jeux de la Francophonie d'Abidjan, Côte d'Ivoire, où elle a remporté la médaille d'argent dans la catégorie Sculpture et Installation.

Mes sculptures et installations en céramique émanent de ma conscience croissante de la discorde environnementale. Après avoir passé l'été 2015 à travailler dans une plantation d'arbres génétiquement modifiés qui étaient traités avec des pesticides et des herbicides, j'ai été amené à remettre en question les tendances actuelles dans le domaine de la génétique et ses impacts inconnus sur l'écosystème.

En combinant l'exquis avec la catastrophique, je souligne la relation complexe et en constante évolution entre les espèces vivantes. L'accumulation de formes est utilisée pour créer une métamorphose de l'objet et le transformer en une chose vivante. En créant ma propre écologie et environnement, j'imagine de nouvelles espèces qui seraient le résultat de l'Anthropocène.

Avec la céramique et le textile, je joue avec l'échelle, la fragilité et la matérialité. J'explore une manière de négocier la conscience éveillée d'une co-relation entre les humains et leur écologie ainsi que de souligner un sentiment de sublime à travers l'écologie et l'environnement. En me plaçant dans un processus laborieux, je défie le processus et ma pratique.


Adresse Web du profil : http://www.aaapnb.ca/Emilie Grace_Lavoie

© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Éloizes: lauréat.e.s
Éloizes: lauréat.e.s

Les lauréat.e.s des Prix dévoilés lors d’une Soirée couronnée de succès.

Treize Prix Éloizes étaient remis samedi 5 mai lors de la Soirée des Éloizes présentée devant une salle comble au Centre Jean-Daigle ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation