Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Répertoire des artistes / profil

Emilie Grace Lavoie
Discipline (s) : Arts visuels

Spécialisation (s)
Arts visuels

Originaire d'Edmundston, Nouveau-Brunswick, Emilie Grace Lavoie a obtenu son diplôme d'études collegiales en design de mode en 2011 du Collège LaSalle à Montréal et son Baccalauréat en Arts Visuels en 2016 de l'Université de Moncton. Présentement, Emilie Grace poursuit ses études dans le programme de Maîtrise à Emily Carr University of Art and Design à Vancouver.

Pendant ses études à Montréal, Emilie Grace a eu la chance de faire de la recherche en collaboration avec Le Centre des technologies du Québec qui travaillent sur les interventions technologiques sur les vêtements. L'un de ses projets a été présenté au cours du Festival Eurêka du Centre des Sciences de Montréal en 2011.

Durant ses études au programme d'Arts Visuels de l'Université de Moncton, Emilie Grace a poursuivi ses recherches dans la sculpture et la céramique.

Passionnée par la mode et l'art, elle conceptualisé et co-organisé un événement Art-à-Porter, qui rejoint le design de mode, la peinture et la performance qui a été présenté à l'automne 2014 à l'Université de Moncton. Cette performance / exposition a aussi été présentée au Centre des Arts d’Edmundston en mai 2016 ainsi qu'au Works Art and Design Festival d'Edmonton en juin 2017.

Bénéficiaire de la bourse de la Fondation Sheila Hugh Mackay en 2014, la bourse Sheila Mackay Advanced Studies en 2016 et bourses d’Artsnb en 2015 et 2017, elle a participé à sa première résidence d'artiste Aux Trois-Plaquebières à l'île Lamèque en mai 2015. À l'été 2016, elle a été artiste invité pendant le Art Quest- Summer Art Camp de la Art Gallery of Grande Prairie Alberta, pour une présentation sur son travail et enseigner une activité avec les enfants.

En juillet 2017, Emilie Grace a représenté le Nouveau-Brunswick-Canada aux VIIIe Jeux de la Francophonie d'Abidjan, Côte d'Ivoire, où elle a remporté la médaille d'argent dans la catégorie Sculpture et Installation.

Son travail récent a été présenté à la Concourse Gallery à Vancouver en tant qu'exposition intérimaire du programme de MFA. Son travail fait présentement parti de l'exposition itinérante de groupe Carte de Visite organisé par la Galerie Colline d'Edmundston et différent centre d'art du Québec. Elle aura également une exposition solo à la bibliothèque publique de Moncton en juillet 2018.

Mon travail explore différentes facettes du changement environnemental et interroge notre relation avec les autres espèces vivantes

Mes sculptures en céramique émanent de ma conscience croissante de cette discorde environnementale. L'accumulation de formes est utilisée pour créer une métamorphose de l'objet et en combinant l'exquis avec le catastrophique, je met en évidence la relation complexe et toujours changeante entre les espèces vivantes.

L'exploration matériel et le processus de création s'ouvrent et s'étendent à des explorations plus approfondies de notre connectivité au monde naturel, au fait que nous partageons certains processus biologiques et génomes. Cela mène également le projet à l'examiné les glaçures et à leur lien avec l'enquête sur l'impact inconnu de la dégradation de l'environnement.
 


Adresse Web du profil : http://www.aaapnb.ca/Emilie Grace_Lavoie

© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Jeu devant la caméra
Jeu devant la caméra

Dans le cadre de son programme de formation, l'AAAPNB propose l'atelier Jeu devant la caméra avec le réalisateur Jim Donovan.

Quand: vendredi 17 novembre de 9h à 17h
Lieu: Salle Bernard-LeBlanc - Centre culturel ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation