Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Répertoire des artistes / profil

André-Carl Vachon
Discipline (s) : Littérature

Spécialisation (s)
Histoire

(Saint-Fabien-de-Panet, 1973 - ) Auteur et conférencier sur l’histoire des Acadiens, André-Carl Vachon est détenteur d’un baccalauréat ès arts en Pédagogie, en Sciences religieuses et en Théologie (1993-1996) et d’un certificat en enseignement de l’histoire (2001-2005). Il est l’auteur de plusieurs articles dans diverses revues d’histoire et de généalogie depuis 1994. Il enseigne au secondaire depuis 1996. Sa carrière d’auteur commença en 2008 avec la publication de la collection Être en société et de sa traduction, Living in Society, matériel didactique du cours d’éthique et culture religieuse, publié aux éditions CEC. Il est également l’auteur de l’essai Les déportations des Acadiens et leur arrivée au Québec, qui fut publié aux éditions La Grande Marée, en 2014. Ce best-seller reçut plusieurs prix et distinctions : Prix Percy-W. Foy 2014 de la Société généalogique canadienne-française, Prix Acadie-Québec 2015, 2e place et mention du jury du Prix France-Acadie 2015, l’un des 84 meilleurs livres publiés en 2014 (SODEP) et 3e position des 10 coups de cœur culturels 2015 (Acadie Nouvelle).

André-Carl Vachon est aussi l’auteur de l’essai Les Acadiens déportés qui acceptèrent l’offre de Murray, publié aux éditions La Grande Marée, en 2016, dont la préface a été rédigée par Bernard Landry, ancien premier ministre du Québec. Cette publication lui a valu la Bourse de création des Écrivains francophones d’Amérique, ainsi que le Prix Percy-W. Foy 2016.
 
Par ailleurs, André-Carl Vachon a également participé au collectif, L’Acadie. Hier et aujourd’hui. L’histoire d’un peuple (2014), gagnant du Prix France-Acadie 2015. Il est aussi l’un des collaborateurs du livre Le Québec acadien. Parcours historiques (2015) et auteur de Une petite Cadie en Martinique, publié aux éditions La Grande Marée, en 2016. Pour cet essai, l’auteur a reçu la Médaille de Morne-Rouge 2017.

Adresse Web du profil : http://www.aaapnb.ca/Andre-Carl_Vachon

© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Jeu devant la caméra
Jeu devant la caméra

Dans le cadre de son programme de formation, l'AAAPNB propose l'atelier Jeu devant la caméra avec le réalisateur Jim Donovan.

Quand: vendredi 17 novembre de 9h à 17h
Lieu: Salle Bernard-LeBlanc - Centre culturel ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation