Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Répertoire des artistes / profil


Adresse
60, rue Principale
Saint-Basile, Nouveau-Brunswick
Canada
E7C 2E2
Téléphone
506 263-8700

Autre téléphone
733-0955



Louise Giroux
Discipline (s) : Arts visuels

Spécialisation (s)
arts visuels

Louise Giroux est née à Saint-Léonard au Nouveau-Brunswick. À trois ans, sa famille déménage à Saint-Basile où elle habite depuis. Son village nommé le Berceau du Madawaska fut la terre d’accueil d’un groupe d’Acadiens à leur deuxième déportation de Sainte-Anne-des-Pays-Bas en 1785. Les Malécites, partenaires et complices, ont toujours fait partie intégrante de la communauté. Le Madawaska est riche en histoire et en patrimoine ce qui incite Louise à illustrer les moments forts de son Acadie des Terres et Forêts et les hommes et femmes qui l’ont bâti.

Depuis près de 20 ans, Louise dessine et peint. À sa retraite de l’enseignement postsecondaire, une bonne partie de son temps est consacré à illustrer, à partir de lectures et recherches, les pages d’histoire de sa région. On dit d’elle qu’elle est « peintre du patrimoine local.»

Depuis plus d’une douzaine d’années, Louise participe à des rencontres d’artistes et symposiums d’arts visuels au Québec, au Nouveau-Brunswick ainsi qu’au Maine, É.-U. Elle assumera le rôle de présidente d’honneur au Symposium d’arts visuels du Nord-Ouest en mai 2018. Elle a également plusieurs expositions solos et de groupe à son actif. Au cours des ans, ses tableaux ont été sélectionnés comme choix du public et choix corporatifs lors d’évènements et d’expositions.

En 2014, lors d’un concours à l’échelle provinciale, Louise est sélectionnée comme peintre-portraitiste pour le Temple de la Renommée sportive d’Edmundston. Elle a également à son actif quelques murales historiques et de fierté identitaire. Le Berceau d’une nouvelle Acadie a servi de page couverture pour la Revue historique du Madawaska lors du Congrès mondial acadien de 2014. Le refuge du bootlegger a été sélectionné et reproduit en 25 exemplaires afin d’être remis aux hauts dirigeants du dit congrès. La vieille station du CN fut l’affiche du Symposium d’arts visuels du Nord-Ouest 2016 et La grange de Benoît à William fut choisi par l’Association francophone des municipalités du NB lors du congrès annuel 2016.

Louise offre des cours et ateliers au Centre des arts d’Edmundston et à Grand Sault : dessin fusain, portrait, techniques de peinture, cercle chromatique, composition, perspective et plein air. Ces formations sont adaptées aux participants, enfants et adultes, débutants et initiés.

Elle fait partie d’associations professionnelles au Québec et au Nouveau-Brunswick (AIBAQ, AAAPNB).

 

Démarche artistique

Dessiner, c’est éveiller mes sens et peindre, c’est donner vie à ma vision. Au cours des vingt dernières années, j’ai appris à observer d’un œil critique et analytique tout ce qui m’entoure. La maîtrise et la précision du dessin au fusain, des ombres et des lumières, l’illusion de la perspective ainsi que la force de la composition de l'esquisse sont pour moi les fondements de tout travail débuté sur toile.

À l’image de mon coin de l’Acadie et des gens qui y habitent, ma palette est composée de couleurs chaudes, et mes contrastes sont forts. Ma palette a évolué au cours des dernières années se faisant plus restreinte, plus harmonieuse. De brut et spontané, mon coup de pinceau s’est assagi. Une douceur du geste se mariant bien avec les sujets que je choisis semble s'être installée.

Chaque fois, c’est un défi et un plaisir d’exprimer ce que mes sujets, aussi diversifiés soient-ils, me communiquent. Qu’ils soient des paysages découverts lors d’excursions en plein air, d’illustrations de pages de la riche histoire de mon coin de pays, et même de portraits… J'aime donner vie sur toile, à ma façon, aux sujets qui retiennent mon attention.


Adresse Web du profil : http://www.aaapnb.ca/Louise_Giroux

© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Les prochains ateliers
Les prochains ateliers

Il est temps de s'inscrire aux quatre prochains ateliers offerts aux artistes par l'AAAPNB.

MIEUX NOMMER ET CERNER SA DÉMARCHE ARTISTIQUE : UNE BOÎTE À OUTILS

Avec Catherine ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation