Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Répertoire des artistes / profil


Téléphone
(506) 854-0751

Cellulaire au travail
(506) 962-8234



Marjolaine Bourgeois
Discipline (s) : Arts visuels

Spécialisation (s)
estampe, textiles, média mixtes

Native des Iles de la Madeleine, Marjolaine Bourgeois vit à Moncton depuis 1976. En 1980, elle complétait des études en estampe et en photographie, aux arts visuels de l'Université de Moncton. Durant plusieurs années, elle a pratiqué, entre autres, diverses techniques liées aux fibres et aux textiles. Elle poursuit récemment une démarche alliant tout particulièrement l'estampe, la manipulation d'images et les textiles. Son atelier est situé au Centre culturel Aberdeen à Moncton et elle est membre de l'Atelier d'estampe Imago. En août 2013, elle participait au 31e Symposium international d'art contemporain de Baie-Saint-Paul, QC. et plus récemment à la Triennale internationale des arts textiles en Outaouais (2016). Son travail fait partie de plusieurs collections privées ainsi que de la Banque d'œuvres d'art du NB, du MACBSP (Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul) et de la Galerie Louise-et-Reuben-Cohen.

«Mon art questionne les images. L'intérêt que j'ai pour elles, s'adresse autant à leur surabondance qu'à leur obsolescence. Je suis intriguée par la perception que nous en avons et de l'usage que nous en faisons. Puisqu'elles réfléchissent l˙état du monde dans lequel nous vivons, je leur porte un regard critique, humoristique, poétique ou mélancolique. Je veux par elles, démontrer une réalité contemporaine dans laquelle le réel et l'irréel se confondent. Les éléments disparates, inhabituels, voire même étranges qui se rencontrent suscitent un questionnement. J'allie l'estampe aux techniques du textile, utilisant à la fois traditions et expérimentation. Un hymne au travail traditionnel des femmes, ma production est en constante relation au temps et au faire.»                                      


Adresse Web du profil : http://www.aaapnb.ca/Marjolaine_Bourgeois

© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Jeu devant la caméra
Jeu devant la caméra

Dans le cadre de son programme de formation, l'AAAPNB propose l'atelier Jeu devant la caméra avec le réalisateur Jim Donovan.

Quand: vendredi 17 novembre de 9h à 17h
Lieu: Salle Bernard-LeBlanc - Centre culturel ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation