Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Répertoire des artistes / profil

Rebecca Belliveau
Discipline (s) : Arts visuels

Spécialisation (s)
peinture et photographie

La mémoire spirituelle est à la fois un concept et une théorie qui s'applique à l'ensemble de ma pratique artistique. Mon questionnement et mes méditations sur cette philosophie sont le résultat de plusieurs années de production artistique visuelle, élaborées pour la plupart autour de certaines notions axées sur la série. Ma recherche inclut la lecture et le visionnement de matériaux audio-visuels, ces derniers traîtant divers sujets tels la psychologie, les sciences occultes,les doctrines religieuses et la théologie. Je pense que notre perspective du monde se trouve biaisée et falsifiée, et que seulement à travers certains canaux créatifs serons nous capables de communiquer honnêtement.  

J'opère une technique particulière, inspirée soit-elle par certaines notions reliées au collage, et à l'Expressionnisme abstrait. Chacune de mes images est tout d'abord un tirage photographique, altéré par l'entremise d'un programme informatique. L'image produite correspond strictement à une thématique qui s'inscrit à la série en cours; elle se voit déconstruite et reconfigurée, devenant ainsi le point pivotal de la pièce. Par la suite vient l'application de textures fortes crées par l'entremise de divers médiums et de pâtes, pigments acryliques, pastels, tissus et enfin une corde souple. L'étape finale consiste à intégrer une composition soit poétique ou en écriture-libre; celle-ci est ensuite encapsulée sous une couche finale de vernis acrylique. Ces mots encollés deviennent alors le titre de la pièce.  

Ce procéssus m'est méditatif, et est fortement ancré dans certaines notions personnelles qui situent ma pratique au sein du mouvement Automatiste. Après l'insération de l'image s'ajoute les autres composantes qui définissent la composition du tableau; le tout se déroulant lors d'une période de quasi-trance. Le produit final portera le spectateur à questionner ses références visuelles acquises, surtout vis-à-vis le paysage de son quotidien, et à subir une charge émotive normalement ressentie de façon subcontiente, durant un temps de rêve. 

Rebecca Belliveau


Adresse Web du profil : http://www.aaapnb.ca/Rebecca_Belliveau

© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Jeu devant la caméra
Jeu devant la caméra

Dans le cadre de son programme de formation, l'AAAPNB propose l'atelier Jeu devant la caméra avec le réalisateur Jim Donovan.

Quand: vendredi 17 novembre de 9h à 17h
Lieu: Salle Bernard-LeBlanc - Centre culturel ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation