Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Répertoire des artistes / profil


Téléphone
506 252-0345



Cédric Vieno
Discipline (s) : Musique

Spécialisation (s)
Auteur-compositeur-interprète

J'étais pas vieux. On était dans un chalet sur le bord d'un lac. On essayait de jaser ensemble et ça fonctionnait pas ; on parlait pas la même langue. Mais moi, j'avais une guitare ; lui, un harmonica. On a écrit un chanson, moitié français, moitié portugais. Elle était vraiment poche cette chanson et pour les six mois qui ont suivis, on nous demandait de la jouer. Tout l'temps, partout, de Rouyn-Noranda au Brésil. J'avais trouvé une clé pour le monde, restait juste à en écrire des meilleures, des chansons.

Après, j'ai habité ici et là entre le Québec, l'Ontario et l'Acadie, chez moi, à coups de trois mois, de six mois, d'années. Quelques voyages aussi, juste pour me rappeler pourquoi j'faisais ça. J'ai fréquenté des écoles, des concours, des festivals. J'ai gossé ma clé pour qu'elle devienne un passe-partout, une job, un gagne-pain.

En 2012 j'ai enregistré NorthShore Love Stories dans le lit d'une ancienne rivière, à Mont-Louis. Avec Mico et Vander, on est sortis d'la maison quelques jours plus tard avec dix histoires d'amours qui sentent la fin, probablement parce qu'y a juste l'amour pour m'empêcher de dormir. Avec ça dans ma poche, j'ai fait d'autres spectacles, beaucoup d'kilomètres, j'me suis créé une image, j'me suis mis en marché, j'me suis vendu du mieux qu'j'ai pu. Et j'ai écris d'autres chansons.

En novembre 2013, j'ai enregistré Maquiller l'Âne dans un chalet où c'était écrit #4 sur la porte principale. Avec Pascal, Danny, Mico, Zabelle, Christ, Johnny... Bref, avec mon personnal best-of de l'Acadie, de Caraquet, on a fait un autre disque. Ça jase de relations humaines, des images qu'on s'crée d'nous-même, du fait qu'on a beau maquiller un âne en cheval, ça en fait pas un étalon pour autant.

J'pense que j'suis un char qui roule l'été sur des vieux tires d'hiver. J'espère que j'vais en faire encore plein, des kilomètres, avec sur la radio des tounes de Tom Waits qui embarquent par dessus celles de Neil Young, avec Daniel Lanois qui me raconte mes obsessions de filles. Et Brel, parce que moi aussi, dans l'fond, j'suis pathétique. 

Réalisation

Fort de ses deux prix SOCAN (Gala de la chanson de Caraquet en 2010 et Festival international de la chanson de Granby en 2011) et de la sélection officielle du Festival en chanson de Petite-Vallée en 2011, Cédric Vieno lance son premier album NorthShore Love Stories en août 2012. Son premier opus est bien reçu par la critique et lui permet de présenter une quarantaine de spectacles en Acadie, au Québec, en Ontario et en France. En janvier 2013, il réalise un documentaire, financé par l'ANIM, avec l'artiste franco-manitobaine Alexis Normand, à propos des bons coups et des défis de la culture francophone minoritaire de la Baie Georgienne en Ontario. En septembre 2013, il participe à une résidence de création à Astaffort dans le sud de la France, la résidence sera suivie par la production d'un spectacle collectif dans la banlieue parisienne. Entres ses nombreux spectacles et projets artistiques, l'artiste compose les pièces de son deuxième album et travaille avec l'artiste Pascal Lejeune, avec qui il enregistre, en novembre 2013, Maquiller l'Âne. 

L'année 2014 et le début 2015 seront réjouissante avec plusieurs récompenses suite à son dernier effort. « Maquiller l'âne » a remporté Album francophone de l'année et Chanson francophone de l'année (avec notamment le premier extrait de l'album « 1 sec »)  aux Prix Musique Nouveau‐Brunswick Awards. L'album était également en nomination dans les catégories Album francophone de l'année et Album Folk de l'année aux Prix de la musique de la Côte‐Est (ECMA)

L’auteur‐compositeur‐interprète de Robertville, N.‐B. sera en Europe pour une grande partie de la saison estivale. Quelques spectacles sont prévus ainsi qu'une période d'écriture en vue d'un prochain disque


Adresse Web du profil : http://www.aaapnb.ca/Cedric_Vieno

© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Jeu devant la caméra
Jeu devant la caméra

Dans le cadre de son programme de formation, l'AAAPNB propose l'atelier Jeu devant la caméra avec le réalisateur Jim Donovan.

Quand: vendredi 17 novembre de 9h à 17h
Lieu: Salle Bernard-LeBlanc - Centre culturel ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation