Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Répertoire des artistes / profil

Stéphanie Belanger
Discipline (s) : Théâtre

Spécialisation (s)
interprétation

L’ACTIVISTE AU NEZ ROUGE

 

L’artiste est une goutte d’eau dans l’océan, on ne peut jamais mesurer l’impact de son œuvre !

Artiste au grand nez de clown, Stéphanie Belanger est née en Acadie sur le bord de la baie des chaleurs.

Témoin très jeune des effets dévastateur de la maladie mentale, notamment ; la dépression, la schizophrénie et la bipolarité, elle découvre que les arts peuvent servir pour le bien-être et surtout offrir un moyen d’expression salvateur et décide de consacrer sa vie comme artiste sociale.

Dans son enfance, elle s’implique dans toutes les productions au sein de son village comme comédienne, coordonnatrice, animatrice pour enfant. Notamment dans le documentaire Chère père Noël et dans le spectacle Les défricheurs d’eau.

En 2011, elle complète un bac en Art dramatique à l’Université de Moncton. Passionnée par le jeu corporel, elle commence à pratiquer les échasses acrobatiques grâce à la compagnie Circus Stella et poursuit sa formation en prenant des ateliers en écriture dramaturgique avec Louis-Dominique Lavigne et en tissu aérien avec Studio Circus.

C’est en 2013 qu’elle fait l’expérience du jeu clownesque dans la rue pour la première fois. De retour à l’enfance, elle s’amuse à faire le bouffon dans les rues de Montréal et y trouve un plaisir fou. Suite à cette expérience, elle participe à la conférence du médecin Hunter Patch Adams, celui qu’incarnait Robin Williams dans le film « Patch Adams ».

En une seconde, Stéphanie découvre le moyen de trouver son harmonie entre le jeu, la création et l’activisme social :

Patch Adams, le clown impliqué socialement, c’est le nez qui lui manquait…

« Le clown permet d’entrer en contact plus facilement avec autrui, il permet l’autodérision et la découverte de soi. Sans filtre, c’est comme un enfant toujours en émerveillement devant la vie. »

Elle travaille auprès de Circus Stella depuis 2011, fait du bénévole auprès de l’ONG Clowns sans Frontières depuis 2013, fonde le collectif Clown en Devenir en 2015 et monte un premier numéro : Clown en devenir dans la rue qu’elle présente pour la première fois au Festival du Cirque de Dieppe, NB et sous le chapiteau à la Tohu, MTL.

En mai 2016, elle effectue une mission avec CSF dans une communauté Algonquienne. En juin, elle obtient un diplôme en représentation et production artistique au Carrefour des arts de la scène de Verdun.

En septembre 2016, elle est invitée au Congrès Mondial des Échasses en Arizona et en novembre, elle part voyager au travers de l’Amérique Latine avec la compagnie Momemtom Collective comme comédienne et animatrice auprès des enfants et adultes dans les écoles, communautés défavorisées et les camps de réfugiés.

Armée de son nez de clown et de ses échasses, Stéphanie Belanger parcourt désormais le monde pour contribuer à le changer… 


Adresse Web du profil : http://www.aaapnb.ca/Stephanie_Belanger

© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Jeu devant la caméra
Jeu devant la caméra

Dans le cadre de son programme de formation, l'AAAPNB propose l'atelier Jeu devant la caméra avec le réalisateur Jim Donovan.

Quand: vendredi 17 novembre de 9h à 17h
Lieu: Salle Bernard-LeBlanc - Centre culturel ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation