Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Répertoire des artistes / profil

Evelyn Losier
Discipline (s) : Arts visuels

Spécialisation (s)
peintre

Artiste Multidisciplinaire, d’origine acadienne, née à Tracadie-Sheila au N.B. Je suis en constante évolution, assoiffée de nouvelles connaissances .Mes passions me dirige vers de nouveau défis, à la conquête du monde. J’ai un atelier Privée depuis l’an 2000 et j’enseigne l’art afin de donner des outils et un plan de travail à mes étudiants. Un artiste se doit de s'entourer de différents champs artistiques, des techniques d'apprentissages dans tous les domaines et enfin de s'associer avec les autres, d'être solidaire. Le partage du savoir, la beauté et la passion de créer est une richesse. De toucher, d'expérimenter, écouter et observer l'expérience, apporte l'outil à l'artiste pour atteindre l'objectif de sa profession.

« Chaque œuvre est préparée avec soin, texturée au papier de soie, froissé de mes mains pour en libérer l'énergie. Rituel de création que je colle sur la toile. Sous les coups de pinceau, naît la nature, la lumière, impressionniste ou figurative valsant avec l’abstrait. Elle dévoile des paysages de ces lieux si rares ou rien ni personne ne vient troubler notre regard. »

Démarche artistique

Originaire du Nouveau-Brunswick, je suis une artiste multidisciplinaire, conjuguant art visuel et poésie. Je m’inspire de mes racines acadiennes pour explorer la notion d’identité en utilisant les mots qui rime en émotions et j’aime mettre en valeur les côtés positifs et lumineux de la vie, en usant d’acrylique ou de médiums à base d’eau.

Attachée aux textures, je favorise les techniques de la pâte, du plâtre et, depuis peu, du papier froissé pour m’inspirer des formes et des mouvements que je fixe sur toile et par lesquels j’initie mes créations. Les résultats sont tantôt naïfs mais souvent impressionnistes, passant du figuratif à l’abstrait, ayant eu la chance de perfectionner ma technique avec Jorge Luis Hernandez Pouyù, célèbre peintre cubain et Ljubomir Ivankovic de l'école des beaux arts. C'est a partir de mes œuvres que je développe ma poésie qui se veut le prolongement oral de mon œuvre picturale.

Je conçois aussi l’art dans ses potentiels cathartique et thérapeutique. Ainsi, lorsque je déchire et froisse du papier, c’est un cri libérateur, de mots et de couleurs et essentiel que je lance au monde, élan de joie que je fixe sur une toile, en jouant des textures et des couleurs, et que je poursuis par une versification émancipatrice.

Par mes toiles et mes poèmes, je veux témoigner de qui je suis, d’où je viens et de ce qu’est le monde dans toute sa splendeur. Voilà pourquoi je crée et je tente de rejoindre les autres.

Perfectionnements

2010
Cours de dessin au crayon — professeure artistique Nancy Belisle

2009
Formation École des beaux-arts avec Ljubomir Ivankovic
Mentor en littérature avec Diane Descoteaux
CDCCQLe marketing interactif, au de la du site internet

2008
Cours de peinture impressionniste abstrait, Jorge Luis Hernandez Pouyu, Cuba

2004-2006
Cours de calligraphie, Burigude Zhang, Drummondville Peinture intuitive, Lise Beaudoin Drummondville

2005
CDCCQ savoir présenter ses projets de création

1998
Faux-finis et trompe l’œil, École des maîtres peintres décorateurs, Montréal


Adresse Web du profil : http://www.aaapnb.ca/Evelyn_Losier

© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Guide droit d'auteur
Guide droit d'auteur

L'AAAPNB est fière de proposer le nouveau Guide sur le droit d'auteur à l'intention des artistes qui pourra servir aux artistes de partout au Canada.

Philippe Beaulieu, président de l'AAAPNB : « Il est important de ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation