Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Répertoire des artistes / profil

Guylaine Joly
Spécialisation (s)
interprète pédagogue

Artiste pluri-disciplinaire (Danse - Ecriture - Musique et Design) et pédagogue ma démarche  est donc plurielle (cf site).

Une émission du réseau francophone VIA TVA (2007) a d'ailleurs honoré mon parcours et ma démarche .

Les propositions artistiques comme pédagogiques,  au cours des années, furent toutes articulées autour des arts pluriels associés (danse - théâtre - musique et peinture) (cf rubrique "vidéos" site) .

Pour ce qui concerne ma formation  j'ai suivi mon cursus technique et artistique:   

En Danse, dans mon pays de naissance (la France) où j'ai également enseigné à tous les publics de la petite enfance aux adultes.

Au Canada, depuis 2003,  j'ai continué de diffuser mon savoir (Québec puis Nouveau-Brunswick depuis  2005).  

Ma démarche, en Percussions danse et Modern'Jazz et mon approche humaine,  auprès des jeunes publics a été  soulignée par une nomination en qualité de :  finaliste en danse  et  meilleure couverture médiatique (Via tva) ELOIZES 2008 (cf rubrique "vidéos" et "presse" site).

En Ecriture, deux textes dramaturgiques, le tout premier:  "poussières d'Ange" puis le second "Le Plafond m'a dit" ont fait partie de la programmation du Festival à haute voix ( 2007 et 2009) du théâtre l'Escaouette de Moncton. (cf rubrique "porfolio" et "presse" site)

Deux premiers textes  jugés "forts et étonnants" (puisque à travers les yeux d'un enfant) . Ils  témoignaient  de la "différence", de la "maladie et ou l'handicap" mais aussi de la joie que nous avons à vivre et à survivre souvent,  malgré les aléas des parcours humains.

Cette démarche a d'ailleurs pris sa source lors de mon séjour à Montréal où j'ai débuté à l'UQAM, une "maîtrise en danse" et une recherche autour de la "résilience" 'l'instinct de survie" avec pour sujet de mémoire "l'art catharsis". Cette démarche  intellectuelle,  m'a ainsi ouvert les portes de l'écriture et enrichie car précisé ma réflexion pédagogique, artistique et humaine. (cf rubrique "conférences" site).

J'ai ensuite bénéficié d'une bourse pour suivre un cursus "écriture jeune public" au CNA d' OTTAWA (2007). 

Parallèlement à cette nouvelle carrière d'Auteur, et forte de ces approches, et opportunités de recherches et écriture, j'ai ainsi pu développer, ces dernières années, un programme Ecriture et théâtre, pour jeune public et  autres. Les créations dramaturgiques issues de ces propositions, ont été intégrées dans les spectacles (théâtre Capitol de Moncton); ce qui en a fait une innovation dans le milieu pédagogique "Jeune Public" (cf rubrique "théâtre" site).

En musique en qualité de percussionniste, mes programmes pédagogiques et les créations,  toutes articulées autour de la rythmie sont reconnues comme une approche unique car novatrice ici au NB auprès du jeune public (cf rubriques "vidéos" site).

Je souhaite d'ailleurs integrér prochainement la formation DALCROZE (thérapie par la rythmie) pour enrichir ma démarche artistique comme pédagogique.

En design, passionnée depuis plus de 30 ans par cet art , j'ai depuis mes débuts dessiné et confectionné les costumes de mes spectacles. (cf "rubrique "porfolio"  et émission via tva site).

Arrivée à un instant "clé" de ma carrière d 'Artiste et de Pédagogue, après surtout une carrière riche, j'ai pris une année sabbatique de formations artistiques tous arts confondus. J'ai également  travaillé auprès des ainés et des très jeunes enfants.

Ces deux expériences, choisies, m'ont immensément enrichie d'un nouveau savoir de vie. Car ainés et jeunes enfants sont riches de cela.

Désormais, je souhaite consacrer les prochaines années à offrir exclusivement des masters classes (Jeune public - ainés et personnes à besoins spéciaux)  :

- Percussions Danse 

Ainsi que des ateliers et créations  :

- Modern'jazz (technique et chorégraphie)

- Ecriture et jeu

et j'offre également un service de création Design aux Ecoles de danse et aux particuliers.

Mon parcours autodidacte et enrichi de différentes formations et portes ouvertes, ma curiosité, ma passion  pour l'enseignement comme la création,  ont modelé je l'espère, au cours des années, une pédagogue artiste enrichissante pour tous ceux que je côtois et que je forme.

J'espère donc continuer à diffuser mon savoir et ma passion, pour eux et avec eux, dans ces arts associés qui sont: ma marque, ma voie et voix.


Adresse Web du profil : http://www.aaapnb.ca/Guylaine_Joly

© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Ensemble d’une voix ...
Ensemble d’une voix forte et raisonnante

Lors de l’Assemblée générale annuelle de la Concertation des organismes de l’Acadie du Nouveau-Brunswick, les organisations la composant ont notamment traité de la récente controverse entourant les annonces du gouvernement ontarien et ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation