Dariush Zarbafian (C.V. 1 – Enseignement et Recherche)
Enseignement :
2002 – 2008 Doctorat en Musicologie, Université de Toulouse le Mirail (UTM), France
1993 – 1994 D.E.A (M.D) en ethnomusicologie Université de Toulouse
1981 D.E.A (M.D) Economie et des Affaires Financières Université de Téhéran, Iran
1986 Percussion (la batterie), Conservatoire National de Toulouse, France
Enseignement instrumental avec les plus éminents maîtres de la musique iranienne
Musique occidentale,collaboration avec professeur et compositeur, Richard Gibson
Adhérant : Membre de l'équipe de recherche scientifique (LLA) à l'Université de Toulouse, France
Membre de SFE (Société Française d’Ethnomusicologie), France
Membre de CMC distribution (Centre Musique Canadien en tant que compositeur)
Maître Enseignant :
2009 – 2012 Professeur à l'Université de Moncton
2008 Artiste résidence, MAGMA
1995 – 2006 Conservatoire National de Région Toulouse, Conservatoire National Perpignan, Conservatoire National de Montauban, Conservatoire Occitan de Toulouse, Conservatoire National Blagnac, France
1984 - 2006 Professeur privé, Musique Iranienne, France
1987 - 1989 Professeur invité, Ministère de l’Education Nationale, France
1983 - 1986 Professeur de Musique, Ministère de l’Education Nationale, France
Séminaire et Conférence :
2012 – 2013 Université de Cap Breton (octobre 2013), colloque international
2012 - 2014 Université de Moncton sur musique traditionnelle acadienne
2008 -2012 Université de Moncton, N.B, musicologie et ethnomusicologie
2006 University of Western Ontario, London, ON,ethnomusicologie
1995 - 2006 Université de Toulouse le Mirail, France, musicologie et ethnomusicologie
2004 Université de Barcelone et "Casa Cultura" Centre, Girona, Espagne, ethnomusicologie
2003 University of Waterloo, Waterloo, ON,musicologieetethnomusicologie
2002 Université de Téhéran (Fines Arts), Iran, musicologie et ethnomusicologie
2004 Allemagne(Hamburg), Stage de Musicologie et Concerts
Recherche :
- " Musique Classique Iranienne : Contribution à l'analyse des Systèmes Modaux et de la Métrique "
- Tombac(percussion digitale iranienne) et l’histoire du rythme en Iran.
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- Projets avec les étudiants de l’Université de Moncton sur l’ethnomusicologie : Les sujets choisis furent les suivants :
· Musique Acadienne, la vie artistique de Joseph Larade
· L’influence de la musique Acadienne sur la musique Mi’kmaq
· Une étude comparative de la musique folklorique de Don Messer et la musique occidentale
· Les caractéristiques musicales des complaintes folkloriques acadiennes
· Les divergences entre la théorie de la musique classique occidentale et la pratique musicale acadienne à Moncton.
· Projet du symposium (colloque)
· Initiateur et conférencier du colloque “La musique traditionnelle acadienne au carrefour de la musique classique occidentale” à l’Université de Cape Breton du 10 au 13 octobre 2013.
" Extraits de Presse "
"Sa musicalité, son sens rythmique exceptionnel le propulsent auprès des plus grands maîtres de tombac et du santour." Toulouse Culture
"Les Mille Imagesde Zarbafian sont autant de paysages impressionnistes qu’il nous invite à découvrir en sa compagnie." Laurent Aubert, le Monde de la musique (france).
“Once inside you, this music stops time. Dariush’ understanding goes beyond the faces, and beyond the message of sound; it is a hymn to life in a language without borders.” Maite Navarro Linares, Infoc (France).
"À côté des pièces traditionnelles traitées de façon éblouissante, il s’engage sur le chemin d’une expression plus personnelle… Zarbafian ne se contente pas, en effet, de reproduire le répertoire traditionnel : il le renouvelle en composant lui-même ses propres gousheh, qu’il interprète ensuite au santouret au tambour zarbavec beaucoup d’élégance." Laurent Aubert, le Monde de la musique (France).