Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Répertoire des artistes / profil

Dariush Zarbafian (C.V. 1 – Enseignement et Recherche)

 

Enseignement :

2002 – 2008               Doctorat en Musicologie, Université de Toulouse le Mirail (UTM), France

1993 – 1994               D.E.A (M.D) en ethnomusicologie Université de Toulouse

1981                           D.E.A (M.D) Economie et des Affaires Financières Université de Téhéran, Iran

1986                            Percussion (la batterie), Conservatoire National de Toulouse, France

Enseignement instrumental avec les plus éminents maîtres de la musique iranienne

Musique occidentale,collaboration avec professeur et compositeur, Richard Gibson

Adhérant :                 Membre de l'équipe de recherche scientifique (LLA) à l'Université de Toulouse, France

                                   Membre de SFE (Société Française d’Ethnomusicologie), France

Membre de CMC distribution (Centre Musique Canadien en tant que compositeur)

Maître Enseignant :

2009 – 2012                Professeur à l'Université de Moncton

2008                            Artiste résidence, MAGMA

1995 – 2006                Conservatoire National de Région Toulouse, Conservatoire National                                       Perpignan, Conservatoire National de Montauban, Conservatoire Occitan                               de Toulouse, Conservatoire National Blagnac, France

1984 - 2006                 Professeur privé, Musique Iranienne, France

1987 - 1989                 Professeur invité, Ministère de l’Education Nationale, France

1983 - 1986                 Professeur de Musique, Ministère de l’Education Nationale, France

 

Séminaire et Conférence :

2012 – 2013                Université de Cap Breton (octobre 2013), colloque international

2012 - 2014                 Université de Moncton sur musique traditionnelle acadienne

2008 -2012                  Université de Moncton, N.B, musicologie et ethnomusicologie

2006                            University of Western Ontario, London, ON,ethnomusicologie

1995 - 2006                Université de Toulouse le Mirail, France,  musicologie et ethnomusicologie

2004                           Université de Barcelone et "Casa Cultura" Centre, Girona, Espagne, ethnomusicologie

 

2003                            University of Waterloo, Waterloo, ON,musicologieetethnomusicologie

2002                           Université de Téhéran (Fines Arts), Iran, musicologie et ethnomusicologie

2004                            Allemagne(Hamburg), Stage de Musicologie et Concerts

 

Recherche :

-       " Musique Classique Iranienne : Contribution à l'analyse des                                                          Systèmes Modaux et de la Métrique "

-       Tombac(percussion digitale iranienne) et l’histoire du rythme en Iran.

-        

-       Projets avec les étudiants de l’Université de Moncton sur l’ethnomusicologie : Les sujets choisis furent les suivants :

 

·       Musique Acadienne, la vie artistique de Joseph Larade

·       L’influence  de la musique Acadienne sur la musique Mi’kmaq

·       Une étude comparative de la musique folklorique de Don Messer et la musique occidentale

·       Les caractéristiques musicales des complaintes folkloriques acadiennes

·       Les divergences entre la théorie de la musique classique occidentale et la pratique musicale acadienne à Moncton.

·       Projet du symposium (colloque)

·       Initiateur et conférencier du colloque “La musique traditionnelle acadienne au carrefour de la musique classique occidentale” à l’Université de Cape Breton du 10 au 13 octobre 2013.

" Extraits de Presse "

"Sa musicalité, son sens rythmique exceptionnel le propulsent auprès des plus grands maîtres de tombac et du santour." Toulouse Culture

"Les Mille Imagesde Zarbafian sont autant de paysages impressionnistes qu’il nous invite à découvrir en sa compagnie." Laurent Aubert, le Monde de la musique (france).

Once inside you, this music stops time. Dariush’ understanding goes beyond the faces, and beyond the message of sound; it is a hymn to life in a language without borders.” Maite Navarro Linares, Infoc (France).

"À côté des pièces traditionnelles traitées de façon éblouissante, il s’engage sur le chemin d’une expression plus personnelle… Zarbafian ne se contente pas, en effet, de reproduire le répertoire traditionnel : il le renouvelle en composant lui-même ses propres gousheh, qu’il interprète ensuite au santouret au tambour zarbavec beaucoup d’élégance." Laurent Aubert, le Monde de la musique (France).


Adresse Web du profil : http://www.aaapnb.ca/_

© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Soutien en santé ...
Soutien en santé mentale - L’AAAPNB répond à l’appel

L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) lance fièrement son tout nouveau programme de soutien à la santé mentale : BOUÉE. Par le biais d’une offre de services totalement gratuits, le ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation