Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Répertoire des artistes / profil


Adresse
2580 rue Holt
Montréal, Québec
Canada
H1Y 1N6

Téléphone au travail
514-923-8873

Autre adresse
216 rue des Épinettes
Paquetville, Nouveau-Brunswick
Canada
E8R 1M4



Mathieu Chouinard
Discipline (s) : Théâtre

Spécialisation (s)
Théâtre physique

Créateur et pédagogue originaire de l'Acadie, Mathieu Chouinard est diplômé en théâtre de l’Université de Moncton, de l'École supérieure de théâtre de l'UQAM et de l’École internationale de théâtre Jacques Lecoq (Paris). Codirecteur artistique de la compagnie Satellite Théâtre (Montréal, Canada), il cherche, par l’entremise d'un théâtre physique et visuel, à créer des ponts – en explorant la rencontre des langues, des cultures et des formes théâtrales. Depuis 2005, Mathieu a joué et a offert diverses formations en théâtre sur pas moins de quatre continents. 

Primé à trois reprises de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada (2008, 2011, 2015), artiste en résidence au Théâtre populaire d’Acadie (TPA) en 2008 et assistant à la direction artistique du TPA de 2011 à 2013, on a pu le voir dans SplasH2O (2005-2008), Yabu no naka : distruthted (2007-2008), Mouving (2009-2012 – nommé « Spectacle de l'année » au Gala des prix Éloizes 2012), BOUFFE (nommé « Spectacle de l'année » au Gala des prix Éloizes 2014, toujours en tournée) et Les Trois Mousquetaires Plomberie (2016).

Récipiendaire du prix « Artiste de l'année en théâtre » au Gala des prix Éloizes en 2012 et en 2016, Mathieu est également co-auteur et metteur en scène du spectacle jeunesse Aurel aux quatre vents (2010-2013). Il signait en 2014 la mise en scène spectacle Bump : la secousse de Springhill, présenté par le TPA. Il coordonne présentement un projet de collaboration au Tchad avec la compagnie Ndam se na, explorant le théâtre et la danse en tant qu'outils de sensibilisation et de paix. Il co-créait l'an dernier le spectacle Tréteau(x) en tournée acadienne.

Démarche artistique

Mathieu cherche à développer un théâtre de création reposant d'abord sur le corps des acteurs en jeu. Ceci n'implique pas l'absence de texte, mais plutôt un texte qui naît du jeu et des corps dans l'espace, non l'inverse. Pour lui, la voix est toujours l'expression d'une action, d'une impulsion physique aussi minime soit-elle.

Il prône un processus de création où le travail se fait de façon collective mais où les idées individuelles sont défendues avec force et conviction, dans un climat de respect et de confiance.

Enfin, Mathieu a la profonde conviction que le théâtre est un lieu de rencontre privilégié, que ce soit entre les créateurs d'une oeuvre, entre les spectateurs et l'équipe de création ou, de façon plus large, entre les cultures. C'est pourquoi il s'entoure systématiquement d'équipes de provenances et de cultures diverses, provoquant le choc et l'entre-choc de bagages culturels, de valeurs, de langues et de langages. Mathieu souhaite participer à l'élaboration de spectacles qui voyagent et qui font voyager.


Adresse Web du profil : http://www.aaapnb.ca/Mathieu_Chouinard

© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Candidatures: Éloizes!
Candidatures: Éloizes!

Artistes, organismes, entreprise, journalistes… Soumettez vos candidatures aux #Éloizes 2018. Les œuvres, événements, spectacles ou contributions doivent avoir été créés ou présentés entre le 1er juillet 2015 et le 30 juin 2017.

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation