Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Répertoire des artistes / profil

Marcel-Romain Thériault
Discipline (s) : Arts médiatiques, Littérature, Théâtre

Spécialisation (s)
Auteur dramatique, acteur, metteur en scène

Auteur, acteur et metteur en scène, Marcel-Romain Thériault est diplômé en art dramatique (Université de Moncton, 1983) et titulaire d'une maîtrise de l'École supérieure de théâtre (UQAM, 2006). Il a suivi des stages en mise en scène (École nationale de théâtre du Canada, 1986) et en jeu (Théâtre du Soleil, Paris, 1993).

Depuis 1980, il a joué dans diverses productions du Théâtre Populaire d’Acadie, notamment : Louis Mailloux de Calixte Duguay et Jules Boudreau (version 1975, 1978 et 1982); Les fourberies de Scapin (1984); Les chaises d'Eugène Ionesco (1992); Trois farces de Tchekhov (2010); La persistance du sable (2011) et Alden, envers et contre tous (2016).

On l’a vu à la télévision de Radio-Canada dans les séries Belle Baie, Le Clan et Le siège; et depuis 2017, il interprète le rôle de Lomer dans la comédie « À la valdrague ».

Il a signé des mises en scène : Zélica à Cochon Vert de Laurier Melanson (1986);  Le ciel de Lit de Jan de Hartog (1989); Adaptation de Elaine May et Next de Terrence McNally (1989); Louis Mailloux (1994); La seconde chute ou Godot, acte III de Sylviane Dupuis (1998); Encore de Marc Prescott (2012) et [É + Im]migrant.e.s (2017).

En 2009, il a été récipiendaire de deux prix : à Montréal, celui du Noble Cochon remis à « la production ayant une pertinence sociale particulière » pour Le filet; à Fredericton, le Prix du Lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick pour l'excellence en théâtre. Au début de sa carrière (1986), il avait reçu le prix « Coup d'oeil », catégorie théâtre, du nom de l'émission culturelle diffusée à Radio-Canada Atlantique.

Marcel-Romain Thériault est également co-auteur du personnage Walter de la série d’animation Walter et Tandoori (Radio-Canada). Il co-signe les scénarios et la mise en scène de la série (« live action ») Walter 100% diffusé sur la chaîne Nuevo Mondo. Il a co-signé 6 des 8 épisodes de la saison II de « À la valdrague »

L'auteur a été président de l'Association québécoise des auteurs dramatiques de 2012 à 2015 et est membre du Centre des auteurs dramatiques et membre du CA de la Société du Monument Lefebvre.


Adresse Web du profil : http://www.aaapnb.ca/Marcel-Romain_Theriault

© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
COVID-19 et artistes
COVID-19 et artistes

Vous cherchez des ressources et de l'aide financière?

Dernière mise à jour: 13 octobre 2020


Nous sommes rassuré.e.s par l’annonce du gouvernement fédéral qu’il y aura une suite à la ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation