Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Répertoire des artistes / profil

Marcel-Romain Thériault
Discipline (s) : Arts médiatiques, Littérature, Théâtre

Spécialisation (s)
Auteur dramatique, acteur, metteur en scène

Auteur, acteur et metteur en scène, Marcel-Romain Thériault est diplômé en art dramatique (Université de Moncton, 1983) et titulaire d'une maîtrise de l'École supérieure de théâtre (UQAM, 2006). Il a suvii des stages en mise en scène (École nationale de théâtre du Canada, 1986) et en jeu (Théâtre du Soleil, Paris, 1993).

Depuis 1980, il a joué dans diverses productions du Théâtre Populaire d’Acadie, notamment : Louis Mailloux de Calixte Duguay et Jules Boudreau (version 1975, 1978 et 1982); Les fourberies de Scapin (1984); Les chaises d'Eugène Ionesco (1992); Trois farces de Tchekhov (2010); La persistance du sable (2011) et Alden, envers et contre tous (2016). On l’a vu à la télévision dans les séries Belle Baie, Le Clan et est de la distribution de Le siège, toutes diffusées à Radio-Canada.

Il a signé des mises en scène : Zélica à Cochon Vert de Laurier Melanson (1986);  Le ciel de Lit de Jan de Hartog (1989); Adaptation de Elaine May et Next de Terrence McNally (1989); Louis Mailloux (1994); La seconde chute ou Godot, acte III de Sylviane Dupuis (1998); Encore de Marc Prescott (2012) et [É + Im]migrant.e.s (2017).

En 2009, il a été récipiendaire de deux prix: à Montréal, celui du Noble Cochon remis à « la production ayant une pertinence sociale particulière » pour Le filet; à Fredericton, le Prix du Lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick pour l'excellence en théâtre. Au début de sa carrière (1986), il avait reçu le prix "Coup d'oeil", catégorie théâtre, du nom de l'émission culturelle diffusée à Radio-Canada Atlantique.

Marcel-Romain Thériault est également co-auteur du personnage Walter de la série d’animation Walter et Tandoori (Radio-Canada). Il co-signe les scénarios et la mise en scène de la série ("live action") Walter 100% diffusé sur la chaîne Nuevo Mondo.

L'auteur a été président de l'Association québécoise des auteurs dramatiques de 2012 à 2015 et est membre du Centre des auteurs dramatiques.


Adresse Web du profil : http://www.aaapnb.ca/Marcel-Romain_Theriault

© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Fondation Marichette
Fondation Marichette

L'AAAPNB souligne le geste de la Fondation Marichette de reconnaître les droits de suite pour la revente d'œuvres d'art.

«Avec sa décision de reconnaître le droit de suite [dans le cadre de son encan bénéfice], la Fondation ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation