Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Répertoire des artistes / profil

Geneviève Lévesque
Discipline (s) : Littérature

Spécialisation (s)
poésie, interprétation, slam, roman

Geneviève Lévesque est née le 9 août 1975 à Tracadie, Nouveau-Brunswick. Ses origines acadiennes imprègnent son écriture comme la présence palpable de la mer, la sensualité et la féminité qui y sont associées, les questions des origines et de l’habitation du lieu, proche ou lointain, présent ou absent, le goût du mythe ainsi qu’un rapport particulier au langage qui se fait évocateur et concret tout en véhiculant le rêve à travers des images organisées selon une architecture précise.

La poète, slameuse, romancière et essayiste littéraire habite la ville de Québec depuis une quinzaine d’années où elle se fait porte-voix pour la poésie vivante avec ses interprétations et slams, notamment au Printemps des poètes, à Québec la Muse dans le cadre du Salon du Livre de Québec et lors de lectures publiques ou de soirées de slam organisées par le Tremplin d’actualisation de poésie que dirige André Marceau. Elle s’est aussi produite au Salon du Livre de Dieppe (N.-B.-, 2014), aux Éloizes (Bathurst, N.-B., 2012), au Festival international de poésie de Trois-Rivières (2010) et au Festival acadien de poésie de Caraquet (2004).

Elle a enseigné plusieurs cours au certificat de création littéraire à l’Université Laval (Québec) où elle a obtenu en 2010 un doctorat en études littéraires. Elle a publié des articles sur la création littéraire, des textes littéraires brefs (poésie et nouvelles) dans diverses revues et anthologies. Elle est l’auteure de deux recueils de poésie, 2(Cornac, 2010) et Les aurores boréales naissent sous les pierres (Le Loup de gouttière, 2003) pour lesquels elle a été finaliste au Gala des Éloizes dans la catégorie « Artiste de l’année en littérature » en 2004 et en 2012.

La maison habitée, son premier roman, est paru en 2014 aux éditions David (Ottawa). Il raconte l’histoire d’une jeune femme aveugle qui reçoit en héritage de son grand-oncle, un ancien marin, une maison au bord de la mer en Bretagne. D’apparence d’abord réaliste, le roman se transforme assez rapidement en une quête fantastique quand le feu s’allume seul dans l’âtre, quand la jeune femme se met à voir avec des yeux auparavant morts et quand différents spectres se mettent à interagir avec elle, soit pour lui faire la cuisine, soit pour la violer et la séquestrer. L’histoire est racontée selon le point de vue de la jeune femme qui traverse des épreuves réelles – ou le sont-elles? Ces épreuves la remettent en lien avec elle-même par le biais  de l’angoisse, des interrogations et des sensations qui la submergent, jusqu’à l’amour qu’elle ressent pour l’un des spectres. Ses déboires et ses libérations successives lui donnent la clé pour dénouer les nœuds de son enfance et acquérir une compréhension de l’accident qui l’a rendue aveugle. Mais quelque chose du mystère de la maison persiste, même quand la jeune femme finit par en sortir au bout de son périple intérieur.

Geneviève Lévesque travaille à plusieurs projets visant à diversifier sa pratique tout en poursuivant sa recherche en poésie. Elle s’intéresse de plus en plus à la mise en scène musicale de la poésie. En 2014, dans le cadre du Printemps des poètes, elle a co-signé avec David Riffin le spectacle musico-poétique « Demi-tête chronomatique » et travaille actuellement avec lui sur la mise en lecture musicale de son second recueil 2. Elle est également en phase de recherche pour un projet de trilogie de fantasy.


Adresse Web du profil : http://www.aaapnb.ca/Genevieve _Levesque

© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Candidatures: Éloizes!
Candidatures: Éloizes!

Artistes, organismes, entreprise, journalistes… Soumettez vos candidatures aux #Éloizes 2018. Les œuvres, événements, spectacles ou contributions doivent avoir été créés ou présentés entre le 1er juillet 2015 et le 30 juin 2017.

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation