Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Répertoire des artistes / profil

Josette Mallet
Discipline (s) : Arts visuels

Spécialisation (s)
peinture et photographie

Artiste peintre et photographe                    

Enseignante de formation, artiste peintre et photographe, Josette Mallet, originaire de Haut-Shippagan, au Nouveau-Brunswick a obtenu un baccalauréat en arts visuels avec spécialisation en enseignement des arts plastiques de l’Université de Moncton. Elle a enseigné dans les écoles publiques du Nouveau-Brunswick pour ensuite travailler pen­dant plus de 15 ans en graphisme, plus précisément dans le domaine de l’édition.

Sa passion première est la peinture qu’elle a redécouverte en 2003 après une longue absence. Son autre passion est la photographie qu’elle pratique depuis plus de 20 ans. Elle s’intéresse surtout aux atmosphères, tant en photographie qu’en peinture, et ses sujets sont inspirés de la nature qui l’entoure et du quotidien. Elle vit présentement à  Moncton (N.-B.).

Énoncé d'artiste

Le sujet principal la mer, est l'élément qui a provoqué mon retour à la peinture. En 2003, j'ai décidé de créer une peinture murale extérieure dans laquelle j'ai inclus une représentation de la mer. Cela a eu l'effet d'une révélation pour moi. Le goût de peindre, que j'avais perdu depuis des années, m'est revenu tout d'un coup. Je me suis aussi rendu compte que la mer était un sujet déjà présent dans les toiles que je peignais à l'âge de 15 ans.

Ma passion première est la peinture, que j'ai redécouverte après une longue absence. Mon autre passion est la photographie, que je pratique depuis plus de 20 ans. Je m'intéresse surtout aux atmosphères, tant en photographie qu'en peinture, et mes sujets sont inspirés de la nature qui m'entoure et du quotidien.

Suite à ma première expostion solo en 2009, et qui avait pour titre La mer à voir, je désire poursuivre cette recherche artistique. Le thème de la mer me fascine et m'amène à m'interroger sur le sens de la vie. Je ne cherche pas à représenter la mer de façon réaliste, mais plutôt à m'en inspirer pour exprimer mes émotions suite à des expériences vécues. Par exemple, l'oeuvre intitulée Fatalité de la vie, m'a été inspirée par la mort subite d'une jeune fille, dont la mère est une de mes connaissances.

Peindre est devenu pour moi un besoin. Mon expression artistique se développe par un travail assidu et continuel, car je crois sincèrement qu'il faut faire le cheminement concrètement, pour qu'il y ait une évolution. Cette évolution est présente dans ce deuxième projet intitulé Réflections sur la mer. Par exemple, l'oeuvre intitulée Vulnérabilité, revêt pour moi un caractère plus conceptuel et graphique, que la simple représentation de la mer.

Je peins également par curiosité, car je suis intriguée à savoir où cela va me conduire sur le plan visuel. Mes images sont simples et dépouillées, la simplicité aidant à représenter l'essentiel des atmosphères et des impressions ressenties. Pour cette raison, je qualifie mon style tout à la fois de semi-réaliste et de minimaliste.


Adresse Web du profil : http://www.aaapnb.ca/Josette_Mallet

© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Jeu devant la caméra
Jeu devant la caméra

Dans le cadre de son programme de formation, l'AAAPNB propose l'atelier Jeu devant la caméra avec le réalisateur Jim Donovan.

Quand: vendredi 17 novembre de 9h à 17h
Lieu: Salle Bernard-LeBlanc - Centre culturel ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation