Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Répertoire des artistes / profil


Adresse
C.P. 180, Succursale C
Montréal, Québec
Canada
H2L 4K1



Réjean Roy
Discipline (s) : Littérature

Spécialisation (s)
Romancier, poète, nouvelliste et auteur pour enfants

Originaire d’Allardville au Nouveau-Brunswick, Réjean Roy a toujours caressé le rêve de devenir écrivain. D’ailleurs, il n’a jamais cessé de croire en ses talents de conteur. Pour réaliser son rêve, il a fait ses études à l’Université de Moncton en information-communication, en littérature et à la Maîtrise en administration publique (MAP).

La carrière de monsieur Réjean Roy comme journaliste et auteur a donc débuté alors qu’il agissait comme journaliste pour le compte de plusieurs journaux de la province. En effet, entre 1985 et 1992, Monsieur Roy a produit plus de 400 articles journalistiques (critiques artistiques, chroniques scientifiques, articles d’actualité) dans divers médias écrits du Nouveau-Brunswick. Sa démarche artistique l’a alors amené à publier, en 1988, son premier roman.

Contestataire et activiste depuis toujours, plusieurs de ses titres traitent d’enjeux sociologiques. Passionné des mots, il a également agi en tant que directeur littéraire pour le compte de L’arc-en-ciel littéraire, des Éditions de la Grande Marée et des Éditions de l’étoile de mer, en plus de gérer une vingtaine de projets d’édition pour le compte de différents auteurs ou organismes.

En tant que Directeur général de Artexte, École de rédaction et service de gestion des arts, depuis 1992, M. Roy a fait beaucoup pour le développement artistique et culturel au Nouveau-Brunswick.

Ancien membre du conseil d’administration du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick et du bureau de direction de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick, monsieur Roy a reçu de nombreux prix littéraires et nominations. Il a siégé, pendant des années, sur divers conseils d’administration pour bon nombre d’organismes culturels, artistiques et communautaires jusqu’à son exil pour le Québec en 1997 où il a su retrouver la paix d’esprit nécessaire pour compléter ses nombreux projets d’écriture. Sa passion pour l’écriture l’a d’ailleurs poussé à devenir un contributeur assidu de Voir.ca où il a publié pas moins de 350 critiques diverses.

En plus d’occuper la présidence de L’arc-en-ciel littéraire et des Éditions de l’étoile de mer, monsieur Roy a également siégé au conseil d’administration de la Coopérative de diffusion et de distribution du livre (CDDL) qui représentait une quarantaine d’éditeurs québécois. Il a également été membre de l’exécutif de L’Alliance Québécoise des Éditeurs Indépendants (AQÉI) qui représente plus de 150 éditeurs québécois.

Le réseau international des femmes philosophes – UNESCO ASOLAPO ITALIA représenté par madame Gabriella Bianco de Buenos Aires a remis une distinction spéciale à Réjean Roy (Les Éditions de l’étoile de mer) pour mérites académiques, artistiques, sociaux, culturels et humanitaires lors du Salon international du livre de Québec le 15 avril 2016.

Les efforts des Éditions de l’étoile de mer ont été reconnus, tout comme l’importance accordée à la promotion des œuvres littéraires des minorités sexuelles, des personnes handicapées et des personnes âgées. À noter que depuis sa fondation, la maison d’édition met tout en œuvre pour lutter contre la discrimination, l’exclusion et l’intimidation.

En avril 2018, UNESCO ASOLAPO ITALIA, représenté par madame Gabriella Bianco de Buenos Aires, a nommé Réjean Roy ambassadeur de l’organisme en Amérique du nord.


Adresse Web du profil : http://www.aaapnb.ca/Rejean_Roy

© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Offre d'emploi: ...
Offre d'emploi: chargé.e de projet

L’AAAPNB est à la recherche d’un.e chargé.e de projet pour accompagner le développement d’un programme de formation continue pour les travailleurs et travailleuses culturels. La date limite d’envoi des candidatures est le 8 ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation