Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Répertoire des artistes / profil


Adresse
C.P. 180, Succursale C
Montréal, Québec
Canada
H2L 4K1



Réjean Roy
Discipline (s) : Littérature

Spécialisation (s)
Romancier, poète, nouvelliste et auteur pour enfants

Originaire d'Allardville au Nouveau-Brunswick, Réjean Roy a toujours caressé le rêve de devenir écrivain. Dès son plus jeune âge, il arpentait déjà les bibliothèques et dévorait tous les livres qu'il dénichait. « Un jour, je serai écrivain », lança-t-il à sa mère à l'âge de six ans. D'ailleurs, il n'a jamais cessé de croire en ses talents de conteur. Pour réaliser son rêve, il a fait ses études à l'Université de Moncton en information-communication, en littérature et en administration publique.

La carrière de Réjean Roy comme journaliste et auteur a donc débuté alors qu'il agissait comme journaliste pour le compte de plusieurs journaux de la province. En effet, entre 1985 et 1992, monsieur Roy a produit plus de 400 articles journalistiques (critiques artistiques, chroniques scientifiques, articles d'actualité) dans divers médias écrits de la province.

Sa démarche artistique l'a alors amené à publier, en 1988, son premier roman à compte d'auteur, soit Crépuscule de l'amour. Depuis ce premier livre, une trentaine de titres ont suivi : romans, recueils de poésie, livres pour enfants, livres audio, collectifs de nouvelles et de récits. Il a été publié aux Éditions Quatre Saisons (Edmundston), aux Éditions du Grand-Pré (Nouvelle-Écosse), aux Éditions de la Grande Marée (Tracadie-Sheila), aux Éditions de l’étoile de mer (Montréal), à L’arc-en-ciel littéraire (Montréal) et finalement à Ebook Editions (Europe).

Il a également agi en tant que directeur littéraire pour le compte de L’arc-en-ciel littéraire, des Éditions de la Grande Marée et des Éditions de l'étoile de mer, en plus de gérer une trentaine de projets d'édition pour le compte de différents auteurs ou organismes.

En tant que Directeur général de Artexte, École de rédaction et service de gestion des arts, depuis 1992, monsieur Roy a fait beaucoup pour le développement artistique et culturel au Nouveau-Brunswick. Ancien membre du conseil d'administration du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick et du bureau de direction de l'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick, monsieur Roy a reçu de nombreux prix littéraires et nominations. Il a siégé, pendant des années, sur divers conseils d'administration pour bon nombre d'organismes culturels, artistiques et communautaires jusqu'à son exil pour le Québec en 1997 où il a su retrouver la paix d'esprit nécessaire pour compléter ses nombreux projets d'écriture. Sa passion pour l'écriture l'a d'ailleurs poussé à devenir un contributeur assidu de Voir.ca où il a publié pas moins de 350 critiques diverses.

Réjean Roy est membre titulaire de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), de la Société littéraire de Laval et de l'AAAPNB depuis plusieurs années. Il est président de L’arc-en-ciel littéraire et il a siégé à titre de secrétaire au conseil d’administration de la Coopérative de diffusion et de distribution du livre (CDDL) qui gère la distribution des titres d’environ quarante maisons d’édition québécoises. Entre 2012 et 2014, il a été membre de l'exécutif de L'Alliance Québécoise des Éditeurs Indépendants (AQÉI) qui représente plus de 150 éditeurs québécois. 


Adresse Web du profil : http://www.aaapnb.ca/Rejean_Roy

© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Les Éloizes 2018
Les Éloizes 2018

La période de mise en candidature est ouverte! - L’Académie des arts et des lettres de l’Atlantique, l’instance responsable du processus d’évaluation des candidatures aux Éloizes, et l'Association acadienne des artistes ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation